Une journée complète de conférences 100% gratuites et 100% en ligne

Pour ce premier rendez-vous à ne pas manquer, ce sont 7 conférences, entrevues et webinaires qui vous seront offerts. Nous parlerons de fast fashion, de zéro déchet, de gestions des matières résiduelles (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage Valorisation…), d’environnement et de réduction du gaspillage alimentaire. 

Les rendez-vous inspirer l’équilibre sont des événements gratuits et sporadiques où Effet PH vous donne rendez-vous, afin de parler d’une ou des quelques thématiques qui nous touchent.  

Quand : Samedi 19 février 2022
Heures : de 9 h 30 à 17 heures
En direct sur zoom ou sur le groupe Facebook avec rediffusion des conférences.
Pour voir l’horaire de la journée : Horaire

Conférences, entrevues et webinaires :

Accueil et présentation de la journée avec Hélène Boissonneault d'Effet PH / 9h30

Conférence : Une saine gestion des matières résiduelles avec Sophie Valence-Doucet de FEVE / 10 heures

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver quand vient la fameuse question ‘Ça va où ?’ dans le domaine des matières résiduelles ! Dans cette présentation, Sophie Valence-Doucet, directrice générale de Festivals et Événements verts de l’Estrie, vous présentera le concept des 3RV, le fonctionnement des installations de recyclage et de compostage québécoises, ainsi que des trucs et conseils pratiques pour vous aider à bien trier vos matières résiduelles, où que vous soyez : à la maison, au bureau ou dans le cadre d’un événement.

Détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement (2017) de l’Université de Sherbrooke, Sophie Valence-Doucet est directrice générale de Festivals et Événements verts de l’Estrie depuis janvier 2020. Auparavant coordonnatrice de l’organisme depuis 2019, elle a débuté son implication avec FEVE en 2016 à titre de bénévole, puis agente de terrain. Connaisseuse en écoresponsabilité événementielle et en développement durable, détentrice d’une Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de Leadership en collaboration avec l’Université Concordia, Sophie est impliquée dans son milieu à plusieurs niveaux. Elle occupe entre autres les postes d’administratrice du comité Estrie de Réseau Environnement, responsable des communications de Chœur Campus – la chorale de l’Université de Sherbrooke et mentor au programme Enactus de l’Université de Sherbrooke.

Webinaire : En mode agir avec Caroline Larocque du RFE / 11h 15

Cette conférence vise à guider les consommateurs.trices à faire des choix plus écoresponsables en matière de consommation de vêtements en approfondissant les impacts environnementaux et sociaux liés aux différentes étapes du cycle de vie des vêtements et en mettant de l’avant des solutions applicables au quotidien.

Anciennement artisane dans l’industrie textile, Caroline a poursuivi son parcours en se perfectionnant en environnement et développement durable dans les entreprises à l’Université de Sherbrooke. Conceptrice de la formation « En Mode Agir », Caroline va à la rencontre des consommateur.trices dans le but de leur fournir un cadre d’analyse critique leur permettant de faire des choix responsables en matière de consommation de vêtements tout au long des différentes étapes du cycle de vie des vêtements.

Entrevue avec Christian Guiollot sur le Commerce équitable, entreprise éthique et entrepreneuriat social / Midi : 15

Christian vit du commerce équitable depuis près de 25 ans. Influencé par un voyage au « pays des hommes intègres », le Burkina Faso, dans les années 80, il rejoint, à son retour en France, un mouvement qui prône un commerce plus juste entre le Nord et le Sud. Il en est, depuis, à la fois acteur et observateur : animateur d’un réseau de boutiques « Artisans du Monde », chargé de projet auprès de coopératives marocaines, fondateur d’une entreprise d’économie solidaire, administrateur de  »Minga, Faire Ensemble ». Arrivé au Québec en 2005, Christian travaille comme responsable du volet équitable au Carrefour de Solidarité Internationale à Sherbrooke. Lors de ce mandat, il permet à la Ville de Sherbrooke et aux Jeux du Canada d’accéder aux désignations « Ville équitable » et « Événement équitable ». Il participe également activement à la fondation de l’association québécoise du commerce équitable. En 2015, il fonde Umano, une PME d’importation de produits biologiques et équitables distribués en mode zéro déchet. Les produits Umano sont aussi le fruit de nombreuses collaborations avec des entreprises québécoises de transformation alimentaire ou cosmétique qui élaborent des chocolats, du beurre de noix, des vinaigres, des savons et plus.

Conférence : L’environnement en 2022 : problèmes et solutions à échelle humaine avec Daphnée Carmel / 13 heures

Daphnée Carmel

Les enjeux environnementaux actuels vous intéressent? Vous entendez des nouvelles inquiétantes, mais ne saisissez pas bien l’impact sur vos vies? Vous aimeriez mieux comprendre quels sont les défis auxquels l’humain fait face, mais aussi comment il peut les surmonter?

Cette conférence est pour vous! Sans être alarmiste, elle survolera trois enjeux d’importance en environnement soit les déchets, la perte de biodiversité et les changements climatiques. Vous serez ainsi en mesure de bien saisir les causes et les conséquences de ces thématiques, autant au niveau international, que national et même parfois local. Des conseils vous seront également proposés afin que vous puissiez faire partie de la solution!

Rappelez-vous, plus vous serez informés, mieux vous serez outillés pour agir en environnement!

Fraîchement diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Daphnée Carmel est passionnée par l’éducation et les communications. Souhaitant vivement faire une différence autour d’elle, elle a entrepris différents projets pour sensibiliser les citoyens et citoyennes à l’importance d’adopter un mode de vie plus écoresponsable. Que ce soit derrière un micro pour la coanimation des émissions Fait chaud en Estrie et Les jeunes vont changer le monde à la radio universitaire ou encore devant la caméra pour les capsules éducatives du Mouvement j’y participe, elle souhaite rallier le plus de gens possible à la cause environnementale! 

Conférence : Les 7R d'Effet PH pour tendre vers un mode de vie plus écoresponsable avec Effet PH / 14 h 15

Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault Effet PH

Vous désirez faire votre part pour l’environnement et désirez tendre vers une vie plus écoresponsable. Vous ne savez pas par où commencer. Vous désirez aller plus loin dans votre démarche. Vous vous demandez si c’est possible de tendre vers le zéro déchet avec des enfants. Comment l’appliquer dans votre environnement familial au quotidien. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, vous découvrirez comment appliquer les 7 piliers du zéro déchet et repartir avec des trucs pour faire une transition simple et efficace et enfin avoir les réponses à vos questions.

Après avoir œuvré durant 26 ans dans le domaine de la petite enfance, Hélène cofonde, avec son conjoint, l’entreprise Effet PH. Cette entreprise a pour mission d’inspirer progressivement les gens à adopter un mode de vie minimaliste, consoresponsable et équilibré. Autrice et conférencière, Hélène communique sa passion pour ce mode de vie tant aux enfants, qu’aux adolescents et adultes. Elle souhaite ainsi aider les gens à apporter des modifications à leurs habitudes de vie afin que ce dernier soit plus axé sur un environnement sain. Hélène n’a jamais rêvé d’une vie métro-boulot-dodo. Très jeune, elle savait qu’elle serait travailleuse autonome et que son quotidien serait entouré d’enfants. Son besoin de liberté était son trait le plus fort. Vivre avec peu afin de pouvoir déménager facilement et ne s’attacher à rien. Minimaliste dans l’âme et ce depuis son enfance où elle démontre un intérêt pour une chambre minimaliste : un lit orne sa chambre, les murs sont vides et les autres meubles sont placés dans son placard.

 

Entrevue avec Antonia Andúgar sur La réduction du gaspillage alimentaire / 15 h 15

Antonia Andúgar

Antonia est titulaire d’une Maîtrise en droit de l’Union européenne par le RIEE en Espagne, ainsi que d’une Maîtrise en Gestion de l’Environnement par l’Université Libre de Bruxelles. Elle est convaincue qu’une agriculture durable promue par des agriculteurs responsables va de pair avec une consommation plus durable. C’est pour cela qu’elle a consacré sa carrière professionnelle au domaine agricole, travaillant à Bruxelles en matière de droit environnemental sur les changements climatiques, la protection des sols, la gestion de matières résiduelles et la qualité de l’air. Elle a participé à de nombreuses Conférences des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et au sommet Rio+20 sur le développement durable en 2012. Conférencière et animatrice aux événements internationaux comme la Global Soil Week de Berlin et le Global Landscapes Forum entre autres, Antonia a une vocation pour la coopération autour de la réglementation internationale et la promotion de partenariats. Elle a collaboré avec plusieurs NGOs à Montréal depuis son arrivée en 2015, et travaille aujourd’hui sur le gaspillage alimentaire au Sécretariat de la Commission de Coopération Environnementale (Accord Canada-États-Unis-Mexique). Dotée d’une grande curiosité, Antonia est toujours prête à s’engager dans de nouvelles initiatives pour changer de façon durable nos comportements face à notre environnement.

 

Entrevue avec Nancy Squires sur le Vrac / 16 h 00

Dans cette entrevue avec la dynamique et inspirante Nancy Squires du Silo Epicerie Vrac nous parlons de l’alimentation locale, saine, biologique, éthique. Aussi on parle de certains mythes très solide du vrac, du zéro déchet et du slow-travel. Nancy est une pionnière des épiceries vrac et zéro déchet au Québec.

Nancy Squires, épicière Propriétaire à Le Silo Épicerie Bio-Vrac, est détentrice d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en environnement. Elle se passionne pour l’éducation relative à l’environnement et la gestion des risques environnementaux. Loin d’être une « green foncée », Nancy pense que les changements d’habitudes passent par une cohérence intérieure et ressentie qui mènent à des actions concrètes et durables… lentement, mais sûrement. Elle a choisi l’entrepreneuriat afin de créer un milieu de vie pour que tous et chacun puisse faire une différence au quotidien.

Mot de la fin avec Hélène Boissonneault d'Effet PH / 16 h 30

Présenté par Festivals et événements vers de l'Estrie

×

Panier

SOYEZ INSPIRÉ

Abonnez-vous à notre infolettre pour être à l'affût des dernières nouvelles