Notre histoire mission vision équipe inspirante

vietnam 4

Notre histoire

Le concept du projet Effet PH est né au début de l’année 2017. La réflexion a débuté lorsque le père de Pascal est tombé malade et quelques semaines plus tard, est décédé du cancer du pancréas en 2016.  À peine quelques mois avant ce soudain décès, Pascal avait entrepris un voyage solo au Vietnam qui était sans itinéraire et avec seulement son backpack. Avec un objectif de ressourcement, il a vécu avec le strict minimum à travers plus de 2000 kilomètres et ces deux événements déclencheurs ont transformé sa vie et sa vision sur le monde. Le mode de vie des Vietnamiens l’a profondément inspiré et lui a permis de faire une prise de conscience sur la société nord-américaine actuelle. Son intention de contribuer à son tour à cette société et encourager un changement dans son mode de vie est devenu plus fort que jamais.

Notre Mission

Effet PH a pour mission d’inspirer les gens dans l’adoption progressive d’un mode de vie minimaliste, plus écoresponsable et équilibré. Nos démarches visent une recherche de léquilibre dans les habitudes de consommation au quotidien, en toute simplicité et sans prétention, afin de provoquer un effet positif sur nos vies.

Pascal au Vietnam

Notre Vision

Effet PH est un médium d’inspirations et éducatif auprès des personnes désirant apporter un changement à leur mode de vie de consommation, voulant avoir un impact positif sur l’environnement et désirant mener une vie satisfaisante. Mener une vie significative et satisfaisante est un objectif primordial pour nous, d’où l’importance de contribuer à rendre notre société plus heureuse et épanouie tout en étant de plus en plus écoresponsable. Effet PH souhaite donc avoir un impact sur la société en étant une inspiration pour toute personne qui souhaite contribuer à ce mouvement de changement, un pas à la fois.

Nos valeurs

Nous partagerons notre passion, nos expériences ainsi que nos connaissances tout en ayant le désir d’en apprendre davantage au fil du temps.

Valeur essentielle pour nous. Chaque personne a son propre rythme et nous croyons que toute collaboration doit se faire dans le respect, peu importe le contexte et le sujet.

Synergie des deux premières valeurs. Nous évitons toute prétention et nous souhaitons établir une communication à deux sens, pour permettre d’avancer en tant que société.

Apprécier ce que nous possédons, en être reconnaissant. S’assurer que nous avons tout en main pour être fondamentalement heureux.

Bien qu’il existe une variété d’enjeux à se conscientiser sur la planète, nous voulons souligner le bon et le positif pour ainsi générer un effet d’optimisme avec Effet PH.

Notre équipe

055A5471

Pascal Fredette

Pascal s’alignait sur un cheminement plus traditionnel à l’adolescence, soit de faire des études supérieures afin d’obtenir un emploi de cadre accompagné d’un salaire élevé pour ainsi s’acheter une grande maison et s’y installer de manière permanente. Pour y arriver, il a entreprit un stage collégial en France pendant plusieurs mois et à son retour, s’est acheté sa première maison à l’âge de 23 ans à Sherbrooke. Il a poursuivi ses études universitaires en administration/marketing et a obtenu un diplôme de deuxième cycle (M.Sc) en gestion du commerce électronique. Ce parcours commun, soit de voyager jeune, faire des études avancées et acheter sa maison suivait le plan long terme qu’il avait défini plus jeune. Bien que ce cheminement conviendrait à bien des gens, Pascal n’en était plus si certain après quelques années.

En fait, son cheminement plus traditionnel s’arrêta au moment où il devint entrepreneur en créant sa propre entreprise de jeux vidéo. Bien que ce projet le faisait vibrer intérieurement, il souhaitait également développer ses aptitudes au sein d’une entreprise. Après deux ans de travail comme entrepreneur, il accepta un offre d’emploi qui lui demandait de déménager à l’extérieur de Sherbrooke, donc de tout laisser derrière pour ce nouveau défi. Son mode de vie changea pour la première fois en vendant la majorité de ses biens de sa maison 3 étages et d’emménager dans un petit appartement. Pour certaines personnes, cela semble impossible de se départir de plus de 75% de ses biens en quelques semaines mais c’est possible.

Trois ans plus tard, il déménagea à nouveau pour venir vivre à Montréal, dans la métropole. Ce déménagement a été bien plus facile que le premier et a été un point de départ pour prendre goût au mode de vie minimaliste.  D’ailleurs, depuis qu’il est à Montréal, il a vendu sa voiture et n’a aucun intérêt d’en acheter une à nouveau. Pascal s’est abonné au service Bixi pour complémenter ses options de déplacement. Il se déplace généralement à pied pour les courtes distances (moins de 3km) ou en métro pour les plus longues distances. Lorsqu’il est question de voyager de plus longue distance, il utilise des services de covoiturage tel qu’Amigo Express. Le co-voiturage avec un partage de coût est une option de plus en plus populaire, à son grand bonheur.

Pascal poursuit sa carrière dans le jeu vidéo depuis 2009 et a travaillé comme Publishing Manager dans une compagnie qui développe des jeux vidéo en réalité virtuelle. Actuellement, il s’épanouit dans une compagnie de jeu vidéo mobile à titre de Product Manager. Il est un adepte de technologie, particulièrement celles qui ont un impact sur notre mode de vie au quotidien et croit fermement qu’il est possible d’utiliser ces nouvelles technologies pour faire un monde meilleur. D’ailleurs, il n’hésite pas à investir à la bourse dans des compagnies en croissance qui oeuvrent dans les énergies vertes, les véhicules électriques ainsi que des entreprises à caractère plus sociale et humaine. Les cryptomonnaies, le blockchain et l’intelligence artificielle sont également des nouveautés technologiques qui le passionnent. Une des meilleures façons pour prendre position, à son avis, est de parler avec ses avoirs et ses investissements. Avec ce blogue, il souhaite utiliser sa voix pour renforcer son désir de créer un effet positif sur notre société.

HeleneBoissonneault

Hélène Boissonneault

Hélène n’a jamais rêvé d’une vie métro-boulot-dodo. Très jeune, elle savait qu’elle serait travailleuse autonome et que son quotidien serait entouré d’enfants. Son besoin de liberté était son trait le plus fort. Vivre avec peu afin de pouvoir déménager facilement et ne s’attacher à rien. Minimaliste dans l’âme et ce depuis son enfance où elle démontre un intérêt pour une chambre minimaliste : peu de meuble chambre ornent la chambre et les murs sont vides.

11e d’une famille de 12 enfants, elle grandit entourée de nature sur une ferme en Estrie. Elle y côtoie la nature au quotidien. Elle se souvient avec bonheur de l’immense jardin qu’ils faisaient tous les ans, le travail aux champs et les randonnées dans le bois, d’où lui vient probablement son goût pour la liberté et la nature.  À 19 ans, elle démarre son service de garde où elle réalise son rêve d’être entourée d’enfant. À 23 ans, elle achète une maison qu’elle meuble du strict minimum et où son service de garde prend beaucoup d’espace. Elle devient mère pour la première fois cette même année. Son fils William voit le jour et apporte une nouvelle dimension à sa vie. Elle étudie dans ses temps libres la psychologie, les changements de comportement et les sciences sociales qui lui permettent de mieux comprendre l’humain et son développement social. 

Elle devient végétarienne et s’intéresse à une alimentation saine tant pour son corps que pour son âme. Elle se passionne de plus en plus pour le développement humain et son plein potentiel. 

En 2005, sa fille voit le jour. Cette deuxième maternité bouleverse complètement la vie d’Hélène et ce pour le mieux. À 31 ans, elle quitte une vie qui ne lui ressemble plus, prise par le tourbillon de la vie, elle c’est égarée de ce qui la fait vibrer. Elle vend sa maison et déménage dans un 5 pièces et demie. Elle y habite avec ses enfants et son service de garde qui est axé sur le minimalisme et le zéro déchet. Ses journées se passent majoritairement dehors, idéalement dans la nature. 

Passionnée par Internet, elle devient web-éditrice de divers site Internet et elle se fait un nom en tant qu’experte dans le domaine de l’éducation et du changement de comportement.

En septembre 2019, elle met un terme à sa carrière d’éducatrice afin de se consacrer à œuvrer à 100% pour Effet PH. Elle donne des conférences, organise des ateliers, écrit des articles pour le blogue, gère les réseaux sociaux et organise des projets rassembleurs autour de l’écoresponsabilité,  la consommation responsable, la SLOW life et du minimalisme. De plus, elle accompagne ceux et celles qui veulent désencombrer leur vie !

Ses enfants ont changé complètement sa relation avec la vie et pour eux, elle souhaite bâtir un monde meilleur et devenir une personne inspirante et influente en ce sens. À 45 ans, elle croit que son mode de vie, son goût du bonheur et sa passion pour l’humain méritent d’être partagés et ainsi créer un effet, un Effet PH !

Nos réseaux sociaux

Instagram
Instagram
pinterest
Pinterest