Loading...

6 trucs pour que les grands-parents offrent des cadeaux minimalistes et zéro déchet

6 trucs pour que les grands-parents offrent des cadeaux minimalistes et zéro déchet

Changer les habitudes de consommations des membres immédiats de la famille peut être plutôt simple (hum hum). Toutefois, faire accepter aux grands-parents, et autres personnes autour de nous, que nous ne désirons pas offrir aux enfants un magasin de jouets et que, par surcroît, nous préférons que leur vie soit le plus possible zéro déchet peut être très acrobatique.

Voici donc 6 trucs pour leur permettre de participer à notre mode de vie minimaliste et zéro déchet sans que ce soit une catastrophe familiale.

1— Inviter les grands-parents à faire des activités avec les enfants plutôt que d’offrir des objets tout en leur mentionnant que cela leur permet de passer du temps de qualité avec leurs petits-enfants et ainsi créer des liens forts qui perdureront dans le temps… et du même coup donner un répit aux parents. Un cadeau 3 pour 1.

2— Demander de contribuer aux RÉÉE. En plus d’être un cadeau zéro déchet et minimaliste, c’est un cadeau qui permettra aux enfants de faire de longues études en ayant l’esprit tranquille financièrement. De plus, chaque dollar investi vaudra beaucoup plus lorsqu’il sera le temps de servir. Un cadeau qui fait des petits.

3— Faire une liste de cadeaux utiles et zéro déchet et préciser que cela nous fera tellement plaisir et qu’ils feront le bonheur des enfants. La liste peut contenir des gourdes, des couches lavables, des pailles en inox ou en bambou. Si les enfants sont plus vieux, ils peuvent faire la liste eux-mêmes. Si ça vient des enfants, ça passe toujours mieux.  

4— Dire aux grands-parents que les jouets qu’ils offriront serviront pour lorsque les enfants iront les visiter à leur maison. Cela vous permettra de ne pas devoir penser aux jouets lors de vos visites.  

5— Demander de payer pour des cours de sport, d’arts ou autres, ou offrir l’équipement pour faire ces cours ou activités. Un ensemble de ski ou de hockey peut être très coûteux, même lorsqu’usagé, mais offert en famille cela revient moins cher pour chacun.

6— Expliquer, avec patience, son choix de mode de vie. Être patient, indulgent, patient, respectueux et patient (est-ce que je l’ai dit ?) avec eux. Ils veulent faire plaisir, ils veulent gâter et montrer que leurs petits-enfants sont importants pour eux. Ils font cela pour bien faire et avec patience et amour, ils finiront par accepter doucement qu’il y a d’autres façons de faire.

 

Bonus

7— Faire lire le blogue d’Effet PH aux grands-parents.

 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire