6 utilisations geniales afin de donner une deuxieme vie au marc de cafe
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

6 utilisations géniales afin de donner une 2ième vie à votre marc de café

Chaque matin, vous vous faites votre café. Latte, espresso, filtre, italien, peu importe votre préféré, il reste du marc de café après infusion.

Voici donc 6 utilisations vraiment géniales afin de donner une deuxième vie à votre marc de café :

Faire un masque pour votre visage : 

Le café est un tonifiant pour la peau et contient des antioxydants.  De plus, il aura un effet exfoliant extraordinaire pour votre peau tant du visage que du corps. Parait-il qu’il aurait même des bienfaits anti-âge…

Pour exfolier votre visage, simplement appliquer le masque de café sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. À faire 1 fois par semaine ou aux 2 semaines.  Vous pouvez utiliser la même recette pour votre corps. Exfolier la peau est un excellent rituel à débuter.

Recette : 

–   3 parts de marc de café (pour tout le corps, ça en prend plus que pour juste le visage)

–   2 parts d’huile de caméline (bienfaits: antioxydante, anti-âge anti-dessèchement, régénérante, réparatrice, anti-inflammatoire, cicatrisante)

–   1 part de miel (bienfaits: propriétés antibiotiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires)

La recette peut très bien se faire sans miel, mais personnellement, je trouve les bienfaits du miel merveilleux pour la peau. 

L’huile de caméline est favorisée, car elle est produite au Québec et contient une grande source d’oméga-3. Toutefois, si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser d’autres huiles végétales. 

Après-shampoing hors pair

Le marc de café est un après-shampoing hors pair pour les personnes qui ont les cheveux plus foncés.  Il suffit simplement de masser vos cheveux avec le marc de café durant 1 ou 2 minutes. Rincez bien vos cheveux et vous voilà avec des cheveux brillants et doux. Ils seront plus faciles à coiffer. 

Éliminer les odeurs

Vos mains sentent l’ail après avoir cuisiné votre repas ?  Lavez vos mains avec du marc de café et cela fera partir l’odeur, en plus d’exfolier vos mains.  

Placer un pot ouvert rempli de marc de café dans votre frigo et cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs qui y règnent parfois.

Déboucher les éviers

Une fois par semaine, vider votre marc de café dans votre évier, certains ajoutent un peu de savon à vaisselle, et vider par la suite un gros chaudron d’eau bouillante.  Voilà votre canalisation d’eau sera débouchée, propre, et cela éliminera les possibles mauvaises odeurs.

Jardiner

Le marc de café est un excellent engrais pour les plants de tomates et pour certaines variétés de fleurs. Il favorise d’ailleurs la floraison des plantes. Aussi, il est un excellent insectifuge contre les insectes nuisibles. De plus, il sert à faire fuir les petits vers qui pourraient s’attaquer aux racines des plantes.  Il est aussi un ajout idéal à votre compost maison !

Ajoutez du jus de citron ou des épluchures d’agrumes à votre marc de café et vous ferez fuir fourmis et chats. 

Nettoyer

Le marc de café est un excellent dégraisseur pour votre vaisselle et un nettoyant abrasif pour vos poêlons.  Ajouter un peu de savon à vaisselle et vous obtiendrez des poêlons et chaudrons propres et sans rayures. 

Peu aussi servir à nettoyer le poêle et le four graisseux. 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Cet article a 2 commentaires

  1. Laure

    Article du jardinier paresseux sur le marc de café… ça peut inhiber la croissance des plants de tomate si c’est mis tel quel dans le sol !

    1. Hélène

      Bonjour,

      Merci pour cette information. Ici nous utilisons le marc de café suite à l’information que nous avions reçu à ce sujet et nous n’avons jamais eu de problème. Mais je vais faire le test l’an prochain afin de voir les différences avec ou sans. 🙂

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Hélène Boissonneault

Investir local et écoresponsable, c’est possible

Je crois sincèrement qu’acheter c’est voter. Je crois aussi que lorsque je fais un achat, j’investis dans une entreprise. C’est pourquoi j’essaie de mieux connaitre les entreprises avec lesquelles je fais affaire et de choisir celles qui concordent avec mes valeurs.

Lire l'article »