Loading...

De quoi as tu vraiment besoin ?

De quoi as tu vraiment besoin

Un livre devenu célèbre demande si tu en as vraiment besoin. Pour commencer, si on se demandait de quoi on a vraiment besoin.

Lorsque je demande aux gens de quoi ils ont besoin pour vivre, parfois la liste est longue. Elle inclut souvent des choses qui ne sont pas de l’ordre du besoin mais du désir. 

Si je pose la question autrement :

-Si tu dois aller sur une île déserte et que tu n’as que 5 choses ou personnes que tu peux apporter?

Souvent, les réponses sont différentes.

Les gens vont davantage parler d’humains que d’objets.  Ils vont tenir pour acquis qu’ils trouveront bien des solutions pour se faire à manger sur place, etc.

Il est vrai que chaque personne a des besoins différents, ils font donc définir ce dont nous avons besoin.  

Dire que pour être minimaliste, il faut vivre avec tant d’objets maximums ou vivre dans telle grandeur de maison ne représente pas les besoins de tous.  Je peux très bien vivre dans un 5 et demi avec mes 3 enfants et ma garderie. Toutefois, pour une autre personne, cela peut être totalement insensé selon ses besoins. 

Ma fille fait de la couture, cela la passionne et lui permet de développer de beaux projets à 14 ans. Elle a donc besoin de sa machine à coudre, de l’espace, de tissus, fils, bobines. De plus, cela nous permet de repriser les vêtements brisés et de créer des vêtements ou articles dont nous avons besoin au quotidien.

Est-ce vraiment un besoin ?

Sans ma salle de jeux pour la garderie, je n’ai pas besoin d’un 5 et demi mais avec ma garderie c’était un impératif, j’en avais besoin et de tous les objets qui vont avec.

Une personne qui souffre d’une maladie aura des besoins différents d’une personne en santé.  Aussi, une personne âgée peut avoir besoin d’une marchette, d’un quadrimoteur et d’une canne pour ses divers déplacements.

Est-ce vraiment un besoin ? 

Pour ma fille c’est le besoin de se réaliser, s’accomplir et pour la personne âgée c’est un besoin d’autonomie et de sécurité dans ses déplacements. Ce sont des besoins bien réels dans la pyramide de Maslow !

Il est donc important de bien se demander ce dont nous avons vraiment besoin. Nous avons besoin de nous nourrir, loger, vêtir, se réaliser, d’autonomie, d’appartenance, de sécurité…  Nous avons beaucoup de besoins en tant qu’être humains… et beaucoup de désirs aussi.

Une fois que l’on peut faire la différence entre besoin et désir, cela peut être très aidant à franchir une autre étape vers un mode de vie minimaliste. 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire