La semaine dernière, j’ai passé la journée avec ma fille de 7 ans. À un certain moment, nous marchions dans le vieux port en attendant l’heure de début de notre activité. Elle s’est mise à regarder l’affiche avec les bateaux. Puis, elle essaya de les repérer dans le port. Elle a ensuite joué à trouver «le plus» (le plus gros bateau, le plus petit, le plus coloré, le plus rapide, etc.).
À un moment, elle a vu un poisson sauter.
À un autre moment, elle a senti la brise sur sa peau et m’a dit : «On est vraiment bien aujourd’hui maman».
Si je vous raconte tout cela, c’est qu’à un certain moment, je me suis retourné et j’ai aperçu plusieurs familles assises un peu partout, dont les enfants avaient pratiquement tous un téléphone dans les mains. C’est à ce moment que j’ai réalisé tout ce que nous aurions manqué si nous avions regardé le mien.
La technologie peut être tellement addictive. Je suis moi-même coupable. Il m’arrive souvent de prendre mon cellulaire pour vérifier quelque chose d’important, et de finir par réaliser que je regarde autre chose depuis 5-10 minutes, et ce, malgré ma motivation à ne pas le faire!
Les appareils technologiques peuvent être d’excellents outils, mais c’est réellement facile d’en devenir l’esclave également.
Donc pour en revenir à mon histoire, c’est à cet instant que j’ai réalisé un des éléments clés de la slowlife : la présence! Vivre le moment présent avec toutes les fibres de son corps. Regarder! Entendre! Ressentir! Sentir! Connecter! Être!
La distraction est tellement facile en 2023. Nous n’aimons pas attendre. Cependant, ces moments d’attente peuvent être des occasions extraordinaires pour nous permettre de découvrir, de créer, de connecter.
Cette journée-là, j’ai saisi le moment pour expliquer tout ça à Alice. Nous avons souvent des discussions sur le sujet, mais le vivre est autre chose! Je lui ai fait réaliser ce que nous aurions manqué à regarder mon téléphone, et que c’est pour cette raison que je lui dis habituellement «non» quand elle me le demande.
Influencer par le positif, c’est tellement plus fort! Démontrer que des moments sans écran favorisent de beaux souvenirs et des découvertes est plus puissant que de parler des conséquences négatives d’un nombre trop élevé d’écrans. Cette notion est pareille pour tellement de sujets! Parler des bienfaits d’un mode de vie écoresponsable sur la santé et le portefeuille a beaucoup plus d’influence que de parler des conséquences du réchauffement climatique. Démontrer que donner du temps apporte plus de bonheur que le matériel crée un changement plus rapide que de parler négativement de la surconsommation.
Parlez à vos enfants! Quand ils trouvent une règle «plate», misez sur les bons côtés qu’apporte cette règle et faites-leur le ressentir! La mémoire enregistre tellement plus fort lorsqu’elle est liée à une émotion.
Cette expérience partagée avec Alice m’a rappelé que la vie est pleine de merveilles simples et d’apprentissages si nous prenons le temps de vraiment les voir. Dans notre quête de confort et d’efficacité, nous avons tendance à négliger ces précieuses opportunités d’émerveillement et de joie. C’est à nous, en tant qu’adultes, de réapprendre à être présents, à écouter et à ressentir, à connecter avec le monde et les êtres chers autour de nous. Au final, ce sont ces moments authentiques et ces liens significatifs qui donnent un sens à notre existence. Le temps passé en présence réelle n’est jamais du temps perdu.