Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Maternité: 9 façons d’économiser

Acheter usagé

Les vêtements de maternité et ceux pour bébés coûtent extrêmement cher et ne sont portés qu’une très courte période. En achetant dans des friperies, des OBNL (organismes à but non lucratif) ou sur des plateformes comme le Marketplace de Facebook, vous sauverez énormément d’argent. Par exemple, vous pouvez trouver la même paire de pantalons à 60 $ en magasin, à 20 $ dans des friperies et à 5 $ dans des OBNL.

Utiliser des couches lavables

Les études ont démontré que les parents dépensent environ 2500-3000 $ en couches jetables par enfant, et ce, en achetant à bas prix. Vous pouvez vous équiper en couches lavables pour un montant d’environ 500-600 $, en plus de les garder pour vos prochains enfants. De plus, plusieurs villes offrent un remboursement entre 100 $ et 200 $ pour l’achat de couches lavables. Aussi, il vous est possible d’acheter des lots de couches usagées et de les détartrer en suivant cette méthode

Utiliser des lingettes lavables

Tant qu’à utiliser des couches lavables, vous pouvez vous équiper de petites lingettes que vous laverez en même temps que les couches. Afin de ne pas dépenser une grosse somme de départ, il est possible de découper de vieux draps afin de confectionner vos propres lingettes. 

Fabriquer votre crème à fesses pour bébé

Vous pouvez la fabriquer vous-même avec seulement deux ingrédients :

  • Une portion d’huile de coco
  • Deux portions d’argile blanche

* Je n’ai pas précisé les mesures des portions puisque la quantité de crème à préparer dépend des besoins de votre bébé.

Bien mélanger avec un ustensile qui n’est pas en métal (cela nuirait aux propriétés de l’argile) dans un contenant en vitre. Elle se conserve un à deux mois. 

Savon lessive en vrac

Quand nous avons un bébé, nous faisons beaucoup de lavage! Que ce soit les vêtements qui se salissent vite, les couches lavables, les tonnes de serviettes pour nettoyer les dégâts de régurgitations ou celles pour laver la bouche de bébé pendant les boires, votre machine à laver sera beaucoup sollicitée. En achetant du détergent à lessive en vrac, vous économiserez beaucoup d’argent. À première vue, vous pourriez croire que ce dernier revient plus cher, mais en fait, il est concentré et ne demande qu’une très petite quantité par lavage. Vérifiez donc le nombre de brassées que vous faites avec votre détergent régulier (selon l’indication sur l’étiquette) et comparez-le au nombre que vous pouvez faire avec celui en vrac. 

Allaiter

La méthode la plus recommandée par les médecins est l’allaitement. En plus d’être meilleure pour le bébé, elle est zéro déchet et gratuite. Cependant, dans certaines situations, il se peut que vous choisissiez les préparations pour nourrissons. Si cette méthode est celle qui vous convient, sachez que votre bébé se portera très bien et que vous êtes tout autant une bonne mère ♥. 

Congeler son lait

Pour une trentaine de dollars, vous pouvez acheter un plateau à congélation de lait maternel. À première vue, vous pourriez vous dire que c’est plus économique d’acheter 100 sacs de congélation pour 25 $. Cependant, ce que nous oublions souvent de prendre en considération, ce sont les pertes. Quand nous décongelons un sac de lait, nous sommes obligés de le décongeler au complet, ce qui peut engendrer du gaspillage. Avec les bâtonnets d’une once chacun, nous pouvons choisir la quantité que nous voulons selon les besoins de bébé. Votre réserve de lait vous durera donc plus longtemps. 

Cuisiner vos purées

L’introduction des aliments est une étape importante. En consultant tous les livres de recettes de purées pour bébé, on pourrait présumer que les cuisiner soi-même est une tâche complexe. Honnêtement, je crois qu’il n’y a pas grand-chose d’aussi simple. Il est conseillé de ne rien ajouter aux aliments, donc aucune épice. Vous pouvez donc, par exemple, bouillir un brocoli, le réduire en purée et le mettre dans un bac à glaçons régulier au congélateur. Il suffit de faire exactement la même chose avec n’importe quel légume, céréale ou viande. Lors de la préparation des repas, vous pouvez ainsi sortir un cube à la fois au début. Puis, quand votre bébé grandit, vous pouvez sortir trois cubes différents pour faire un repas complet.

Utiliser des petites serviettes pour nettoyer

Ce n’est pas un secret, les bébés prennent quelques années à manger proprement. Vous ne pourrez plus compter le nombre de petites mains, de bouches, de bouts de table et de plancher que vous aurez nettoyés. Je vous conseille donc de vous munir de débarbouillettes. Il vous est possible de les acheter neuves ou bien de les faire vous-même à partir de serviettes ou de draps que vous n’utilisez plus. En plus de réduire les déchets, cette option vous fera économiser beaucoup d’argent. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :