Loading...

Une maternité écoresponsable : le shower de bébé

Une maternité écoresponsable : le shower de bébé

Vanessa Cloutier, collaboratrice d’Effet PH, vous prépare un merveilleux dossier sur une maternité écoresponsable. Elle débute avec un sujet fort intéressant : le shower de bébé ou fête prénatale.

Le shower ! Cet événement tellement heureux que l’on a hâte de célébrer avec ceux qu’on aime l’arrivée imminente d’un nouvel être parmi nous. 

Quand des personnes qui nous sont chères vont avoir un bébé, nous sommes portés à penser à eux chaque fois que nous voyons des articles pour nourrissons, que ce soit à l’épicerie, à la pharmacie, en ligne, etc. Il est donc très facile de se laisser tenter et de tomber dans la surconsommation.

Si vous êtes enceinte, il serait bon de faire savoir à votre entourage que vous ne voulez pas vous encombrer et donc, que vous apprécieriez ne pas recevoir de cadeaux surprises. C’est ainsi que vous ne vous retrouverez pas avec trois trousses de thermomètres et de coupe-ongles ou bien tellement de pyjamas que votre bébé n’aura pas le temps de tous les porter avant qu’ils soient trop petits. Puis, vous pouvez désigner une personne qui connaît bien vos valeurs pour organiser votre shower. À l’aide d’une liste à cocher, cette personne s’assurera que vous ne receviez pas d’articles en double et que vous soyez respectez dans votre désir de vivre une maternité écoresponsable.

La liste

Ensuite, voyez si des gens de votre entourage sont prêts à vous donner des articles qu’ils n’utilisent plus et rédigez une liste CLAIRE de ce que vous avez besoin. Ce point est sûrement le plus important car si les items que vous recevez ne vous conviennent pas, il vous faudra en racheter d’autres.

Préférez-vous une marque, une couleur ou une fonction en particulier pour un objet ?

Voulez-vous que vos articles soient produits localement ou sans produit chimique ?

Si vous voulez des articles d’occasion, dites-le haut et fort ! Les gens sont parfois gênés de ne pas acheter neuf. Si un certain budget était prévu pour votre cadeau et que ce montant n’est pas atteint, vous pouvez suggérer de mettre la balance dans un compte REEE (régime enregistré d’épargne-étude), ou de cotiser pour une activité telle qu’un cours de natation, qui peut débuter à partir de trois mois de vie.

Finalement, vous pouvez également demander une carte cadeau d’une boutique, telle une friperie, où vous devrez aller s’il vous manque des choses au fil du temps. 

Les décorations

Quand on imagine un shower de bébé, on voit des ballons bleus et roses partout, une banderole au mur, une nappe avec des suces dessus, etc. Malheureusement, ces décorations ne serviront qu’une seule fois et seront jetées. Si tel est votre souhait, vous pouvez dire que ces accessoires ne sont pas nécessaires à une belle fête ou bien demander des décorations plus naturelles ou réutilisables ou encore les louer. Voici quelques suggestions : des fleurs sauvages, des tronçons de bois, des plantes, des confettis faits à partir de feuilles d’automne et d’un poinçon, des pyjamas de bébé sur une corde à linge, etc.

La vaisselle

Selon la durée de la fête, des collations, un repas  et/ou un gâteau seront servis. Si vous avez beaucoup d’invités, beaucoup de vaisselle sera à laver. Il est donc facile de se laisser tenter par des assiettes et des ustensiles jetables. Je vous propose donc de préparer des repas ou des collations qui se mangent sans ustensile, tel que des crudités, des hamburgers, du blé d’Inde, etc. Si ce que vous désirez manger requiert de la vaisselle et que vous ne voulez pas avoir besoin de la laver, vous pouvez, en dernier recours, acheter de la vaisselle compostable. 

Le fameux gâteau de couches

Pour certaines personnes, faire un gâteau de couches est une tradition. Si vous souhaitez en avoir un ou qu’une personne insiste pour vous en faire un, sachez que cela se fait aussi avec des couches lavables. Je dirais même que c’est encore plus beau ! Si vous avez vous-même acheté les couches lavables que vous voulez, rien ne vous empêche de les prêter pour que l’on vous prépare cette décoration. 

La découverte du sexe du bébé

Plusieurs couples attendent le shower pour découvrir le sexe de leur bébé en compagnie de leurs invités. Il existe des ballons noirs qui envoient des confettis bleus ou roses quand nous les faisons éclater. Encore une fois, cette façon de procéder génère des déchets. Je vous propose donc des alternatives : lors du shower de bébé de ma fille Alice, mon amie a eu une super idée !

Nous savions déjà quel prénom aurait notre enfant, que ce soit un garçon ou une fille. Elle nous a fait déballer (dans un baluchon réutilisable) un cadre rose inscrit ALICE dessus. Ce cadre est encore accroché dans la chambre de ma fille cinq ans plus tard. Elle adore que je lui raconte la joie que toute la famille a vécue en apprenant qu’elle était une fille. Si vous ne savez pas encore comment s’appellera votre enfant, il est également possible de découvrir le sexe de ce dernier selon la couleur à l’intérieur du gâteau. 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire