C’est le fouillis dans ma tête. Un vrai bordel.
Depuis quelques semaines, peu importe où je pose mon attention, il y a des pensées et des émotions envahissantes qui traînent. C’est comme si je passais mon temps à m’enfarger dans les mots du tapis et à me cogner le petit orteil sur le coin des phrases. Impossible de se promener dans ma tête sans avoir mal quelque part. Les nombreuses larmes qui ont visitées mes jouent en sont d’ailleurs témoins.
C’est épuisant l’encombrement. Pas étonnant que les émissions et approches pour libérer son espace intérieur soient si populaires. Semblerait que faire du ménage chez soi provoque un ménage intérieur… je ne suis pas sûre que ce soit prouvé, mais je l’ai déjà expérimenté. Ça fonctionne généralement pour moi, mais je n’ai pas envie de faire du ménage en ce moment.
Alors, comment je fais ça, le ménage des pensées ?
Je ne sais pas si vous avez déjà lu ou vu Harry Potter, le premier, mais une image me vient. À la fin de l’histoire, les trois amis affrontent une série d’épreuves dont le « filet du diable » (devil’s snare). Une plante qui vous enveloppe de ses lianes et plus vous bougez, plus elle sert. Le truc pour s’en sortir est de bouger le moins possible, de se calmer. Un peu comme les sables mouvants finalement.
J’ai l’impression que je dois faire exactement la même chose pour mon esprit. Me poser et cesser de bouger.
Le plus simple serait d’avoir une manette pour appuyer sur pause. Ce serait rapide, simple et efficace. Par contre, on m’a dit que cette merveilleuse invention n’avait pas encore été inventée… tant pis ! Je me retrouve donc à utiliser les outils de mon coffre pour y arriver.
L’écriture intuitive : elle me permet de lancer sur le papier tout ce qui traîne. Entre mes deux oreilles, les pensées peuvent se chevaucher, se batailler, se bousculer. Il est très difficile d’y voir clair. Quand je place une feuille blanche devant moi et que je prends un crayon dans ma main, ces mêmes pensées n’ont pas le choix de se mettre en rang pour pouvoir sortir. C’est une à la fois. Pour faire un bon ménage par l’écriture j’ai besoin d’au moins vingt minutes. Écrire tout ce qui souhaite sortir, même les idées les plus absurdes (« je ne sais plus quoi écrire », « c’est stupide mon exercice, pourquoi je fais ça », « c’est plate, c’est plate, c’est plate ») jusqu’à ce que la magie se produise. En laissant sortir les mots un à un, tout commence à se classer, tout s’apaise.
Marcher : Outil que j’utilise trop peu, marcher dans la nature me permet vraiment de ralentir. La nature a son propre rythme. C’est parfois déstabilisant au départ parce que c’est tellement loin de ce qui se passe dans ma tête que c’en est inconfortable. Plus je me promène et plus mes pensées se synchronisent avec la nature. Elles arrêtent de tourbillonner. Bercées par mes pas, elles font la sieste. Elles ne se classent peut-être pas comme avec l’écriture, mais endormi de la sorte, c’est plus facile pour moi de m’y déplacer sans me blesser. C’est alors possible de repérer ce qui est utile et ce qui l’est moins, ce qui est essentiel et superflu.
Me faire accompagner : Lorsque ma tête est tellement encombrée que je n’y vois plus rien, penser accomplir la tâche seule est périlleux. C’est le temps de demander à un. e ami. e son aide ou d’appeler un professionnel. Je n’ai jamais fait appel, encore, à une personne pour venir faire le ménage chez moi, mais je l’ai fait plusieurs fois pour ma tête et ça fait un bien fou. Contrairement à la maison, c’est moi qui fais le travail, mais j’ai un expert du ménage des pensées qui me guide dans ma tâche. Ça facilite grandement le désencombrement.
Ce sont probablement mes trois outils les plus efficaces pour mon fouillis mental. J’en utilise d’autres également comme la méditation, l’autohypnose, plusieurs de mes outils de PNL (programmation neuro-linguistique) sans oublier les outils que je suis en train de découvrir comme l’EFT (techniques de libération émotionnelle), mais les outils c’est comme les pensées. Trop en posséder sans un bon classement, ça peut vite devenir le fouillis et on ne trouve plus rien !
Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le ménage de votre tête. Surtout en ce moment. Prenez soin de vous.