Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

18 idées d’activités intérieures gratuites à faire avec vos enfants cet été

Cuisiner des sucettes glacées

Cette collation d’été est toujours la bienvenue pendant les journées chaudes. Mes enfants en raffolent! En plus d’être une formule zéro déchet, elles goûtent tellement meilleures que les sortes commerciales. De plus, cela nous donne l’occasion de passer un beau moment ensemble.

Participer aux activités offertes par votre bibliothèque

En visitant le site web de votre bibliothèque, vous y trouverez toutes les activités offertes pour la saison estivale. Voici quelques exemples : club de lecture, peinture, tricot, visites de pompiers et de policiers, coloriages, etc. 

Jouer à des jeux de société

Les jeux de société permettent à vos enfants de travailler leur logique, leur esprit d’équipe, leur patience, leur concentration et leur mémoire. De plus, ils apprennent qu’ils ne peuvent pas toujours gagner et acceptent mieux la défaite. Sur le site web de Protégez-vous, vous y trouverez 175 jeux testés que vous pourrez filtrer par âge, nombre de joueurs, durée, prix et bien plus. Si vos enfants ont moins de 6 ans, Placote offre des jeux fabriqués au Québec stimulant le développement cognitif, langagier, moteur et socio-affectif. Si vous voulez essayer des jeux avant de les acheter, il existe également plusieurs endroits au Québec où vous pouvez passer la journée. Ces endroits servent généralement des repas, des collations et des boissons. 

Peinturer 

Peinturer permet à votre enfant de développer sa créativité, son imagination ainsi que sa motricité fine. C’est une activité où l’on peut utiliser plusieurs accessoires tels que des pinceaux, des éponges, des brosses à dents, etc. Il est également possible de peinturer avec les doigts ou les pieds. Finalement, les possibilités de couleurs sont infinies puisque l’enfant peut choisir par lui-même les mélanges qu’il désire faire. 

Faire une cabane avec des oreillers et des couvertures

Avec un peu d’imagination, il est possible de créer de très jolies cabanes dans votre salon. Vous n’avez qu’à accrocher des couvertures après certains accessoires (tringle de rideaux, chaise, support à manteau, poignée de porte, meuble de télévision, etc.) en utilisant des pinces à linge ou des cordes. Vous pouvez ensuite remplir cette cabane de coussins et d’oreillers. Vos enfants seront vraiment heureux d’y passer la nuit. Voici quelques idées

Jouer à des jeux vidéo en famille

Bien que les écrans doivent être utilisés avec modération, les jeux vidéo ont tout de même de bons côtés. En contrôlant la manette, votre enfant pratique la coordination de ses deux mains. Il développe aussi sa rapidité, sa concentration, sa résolution de problème, sa mémoire ainsi que sa coordination œil-main. Je me souviens des après-midis pluvieux où nous nous installions sur le divan pour faire un tournoi de MarioKart. Ce sont vraiment de beaux souvenirs ! 

Faire une randonnée intérieure et monter la tente dans le salon

Celle-là est définitivement la préférée de mes enfants. Nous nous préparons pour notre périple au cœur de la montagne. Tout d’abord, nous prenons nos lampes frontales, nos sacs contenant de l’eau et des collations ainsi que nos bâtons de marche. Puis, nous commençons l’ascension en bravant certains obstacles (en passant par-dessus ou sous des meubles). Quand nous sommes enfin rendus en haut, nous montons le campement et faisons un feu (vidéo jouant sur la télévision). Après avoir soupé, nous grillons nos guimauves sur des chandelles. Après avoir lu plusieurs histoires, nous nous couchons pour la nuit.  

Se faire des massages

Le massage est un geste de grande douceur. En massant votre enfant, vous développez votre confiance, votre complicité et votre lien d’attachement. Plusieurs bienfaits sont observés chez l’enfant massé tels qu’une meilleure estime de soi, conscience de son corps et gestion de ses émotions.

Faire un spectacle de danse ou de magie

Qui n’a jamais préparé un spectacle pour ses parents alors qu’il était jeune ? Votre enfant l’apprécierait davantage si vous le préparez avec lui. Vous pouvez même chercher des accessoires dans la maison pour vous déguiser. Il est également possible de vous filmer pour le regarder ensemble par la suite.

Jouer à cache-cache

Les enfants adorent jouer à cache-cache. Ce jeu permet de développer leur mémoire, leur concentration et leur imagination. Voici un petit guide qui présente plusieurs variantes et qui vous aidera à rendre l’expérience agréable selon l’âge. 

Se maquiller

Avec des crayons de maquillage, vos enfants peuvent se transformer en animaux, en superhéros et bien plus. Si vous voulez, vous pouvez leur laisser les crayons et leur permettre de se dessiner partout sur leur corps. C’est l’occasion de développer une belle complicité entre fratries.

Faire de l’origami

L’origami est une pratique ancestrale japonaise du pliage de papier. Elle permet de travailler la motricité fine, la dextérité, la patience, la reconnaissance des formes et des couleurs ainsi que la découverte de la géométrie et des mathématiques. Voici 25 idées à faire avec vos enfants.

Fabriquer un théâtre d’ombres chinoises

Vous pouvez facilement créer un théâtre d’ombres chinoises avec du matériel de récupération. Cette activité stimule la créativité, la coopération ainsi que la motricité fine de vos enfants lors de la fabrication. Par la suite, elle permet de travailler leur jeu de rôle et leur langage. 

Donner des coupons

Au début de l’été, vous pouvez offrir des coupons d’activités à vos enfants. Ainsi, lorsque ceux-ci le désirent, ils peuvent vous donner celui qui leur plaît. Vous pouvez ensuite l’accrocher sur le frigo et lui dire quand sera le bon moment pour utiliser son coupon.

Piscine municipale intérieure

Plusieurs villes donnent accès à une piscine municipale intérieure à leurs citoyens. Il y a souvent des glissades pour enfants ainsi que quelques jeux d’eau. Pour les enfants plus frileux, la température reste toujours la même. Visitez le site internet de votre ville pour connaître l’horaire de la piscine.

Faire du yoga

Le yoga est un excellent exercice pour les enfants. Il permet d’apprendre à se concentrer, diminue l’anxiété, augmente le niveau d’énergie et la flexibilité, assouplit les muscles, etc. en le faisant avec votre enfant, vous pouvez essayer des postures d’équilibre qui ne se font qu’à deux. 

Faire des expériences scientifiques

Les expériences scientifiques stimulent la curiosité des enfants. De plus, cela leur permet de prédire et de tirer des conclusions, donc de développer leur raisonnement. Finalement, la surprise dans leur visage lors de la réaction chimique vaut tout l’or du monde. Voici 10 idées d’expériences à essayer. 

Fabriquer du sable lunaire

Le sable lunaire est tellement génial ! En plus d’être non toxique pour vos enfants, il leur permet de faire de belles réalisations. Ils peuvent le sculpter ou y faire des dessins avec des cure-dents. De plus, il est facile à réaliser à la maison. 

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :