Loading...

3 raisons pourquoi acheter nous fait du bien ?

3 raisons pourquoi acheter nous fait du bien

Bien que nous sachions que nous n’avons pas besoin de tel ou tel produit, il nous arrive de nous le procurer tout de même et d’encombrer notre maison d’un objet de plus, qui, trop souvent prendra la poussière quelques jours, semaines, mois, années plus tard. Selon la trouvaille faite, le temps pour se désintéresser d’un achat est variable. 

Parce que le moment où nous faisons l’achat est le moment de tout le processus où nous serons le plus heureux, nous reproduisons ce comportement à maintes reprises. 

Mais pourquoi acheter nous fait du bien ? 

1— Ressentir un effet relaxant

L’humain ressent des émotions qui le feront prendre des décisions pour rechercher le bien-être ou le plaisir ou s’éloigner d’une douleur.

Ainsi donc, nos décisions d’achat seront, bien souvent, déterminées par ces deux facteurs.  Que ce soit pour se récompenser, se valoriser (rechercher le bien-être ou le plaisir) ou encore pour se faciliter la vie (s’éloigner d’une douleur), nous ferons un achat qui parfois sera impulsif et d’autres fois tout à fait réfléchi. 

Lorsque nous achetons, nous faisons cesser la tension, imperceptible la plupart du temps, que notre corps ressent lorsqu’il vit un désir pour un objet. Puisque notre corps aime la logique, et que la logique est que nous devons apaiser nos tensions, l’achat répond à la logique.  En apaisant cette tension, nous vivons alors un effet relaxant. 

2— Nous détourner de notre réalité

Lorsque nous achetons un produit, cela nous détourne de notre réalité, le magasinage et l’achat permettent de focaliser notre attention ailleurs que notre quotidien. 

Tel que mentionné sur le site de l’OPC, tout le monde recherche le bonheur. Ainsi, il arrive parfois que les gens consomment à l’excès pour fuir leur tristesse, parce qu’ils se sentent seuls, parce qu’ils vivent diverses frustrations. D’autres vont se mettre à faire des achats parce que leurs relations avec autrui ne sont pas satisfaisantes ou parce qu’ils n’ont aucune estime pour eux-mêmes. En d’autres mots, en achetant divers biens de consommation, ils cherchent à combler ce mal d’être. 

 3— Avoir une validation sociale

Pour certaines personnes, se procurer un objet qui est luxueux, de marque ou à la mode, augmente la valeur qu’ils ont à leurs propres yeux.  Posséder cet objet leur fait croire qu’aux yeux des autres, ils méritent d’être aimés et reconnus comme étant une bonne personne. 

Malheureusement, ces émotions positives ressenties lors de l’achat ont un caractère éphémère et exponentiel. Ce qui nous fera ressentir le besoin de faire un nouvel achat afin de ressentir ce bien-être de nouveau.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire