Loading...

Biodégradable ou compostable. Les 2 c’est la même chose ?

Biodégradable ou compostable. Les 2 c'est la même chose

Lors de mes lectures sur les réseaux sociaux ou encore quand je discute avec des gens au sujet du zéro déchet, je remarque que les gens confondent biodégradable et compostable !

Je m’aperçois que les gens croient que ce qui est biodégradable va au compost.  Toutefois, ce n’est pas le cas.  Le compostable est biodégradable, mais l’inverse n’est pas vrai !

Biodégradable

Il faut dire que la définition du Larousse peut confondre les gens : « Se dit des produits industriels et des déchets qu’une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l’environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes. »

Mais en vrai, c’est tout autrement.  Certains produits, dits biodégradables, se biodégradent que dans un environnement contrôlé.  Donc dans la nature, ces sacs, verres, ustensiles, etc. restent quasi intacts.  Une étude britannique a même pu démontrer que certains sacs dits biodégradables pouvaient, 3 ans plus tard, encore contenir des produits. 

Des normes internationales pourraient aider à clarifier le tout !

Compostable

Maintenant, pour ce qui est du compostable.

Définition du Larousse : Que l’on peut transformer en compost 

C’est clair !  Mais, oui il y a un, mais… 

Au moins dans ce cas-ci, il y a des normes qui sont établies pour le Québec afin de certifier qu’un produit est compostable.   Toutefois, certains produits compostables le sont seulement au niveau industriel. Ce qui veut dire qu’ils le sont à court terme, encore une fois, selon un environnement spécifique.  Ça ne veut pas dire qu’ils ne le sont pas dans un compost domestique, mais leur biodégradation se fera à un rythme relativement lent dépendant des conditions.

Donc si vous faites du compost à la maison, il est mieux de seulement y mettre vos résidus de jardinage et de cuisine.

Pour en savoir plus;

http://m.espacepourlavie.ca/blogue/compostable-ou-biodegradable

https://tuvaspasjeterca.com/2017/02/22/biodegradable-cest-bien-non/

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire