Offrez une seconde vie à vos vêtements
Image de Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Les 6 meilleurs trucs pour désencombrer

Avec des milliers d’heures à me pratiquer, j’ai trouvé les meilleurs trucs pour désencombrer au fil du temps. Mes amies croient que je suis constamment en mode désencombrement ! Elles n’ont pas tort. Quand je ne le fais pas pour moi, je le fais pour mes enfants, mon chum, mes amies et mes clients. 

Voici donc mes meilleurs trucs pour désencombrer :

Fixez-vous un objectif 

Écrivez pourquoi vous désirez désencombrer et quand vous voulez que ce soit fait.

Déterminez la fonction de chaque pièce

En déterminant la fonction d’une pièce, il est plus facile de savoir si un objet ou un meuble va dans cette pièce. Si cela ne convient pas, on le sort de la pièce et on va le porter dans la pièce avec laquelle il convient ou on le donne.

Jetez-Donnez-Gardez 

Préparez 3 boîtes : une pour les choses à jeter et pour les choses à recycler, une pour ce qui est à donner et une pour ce qui est à garder. Jetez ce qui ne peut plus servir et qui n’est plus réparable. Recyclez ce qui peut l’être. Donnez ce qui ne vous sert plus ou qui est de trop. Gardez ce qui sert vraiment !

Débutez par la pièce la plus facile pour vous

Débutez par une pièce facile permet d’être plus motivé à débuter et de rester encouragé pour le reste du processus. Évitez de débuter par la pièce qui contient le plus de choses sentimentales. 

Soyez patient 

Ça fait des années que vous accumulez des choses. Vous en départir ne prendra pas 8 heures. Le premier désencombrement peut être long et ardu. Soyez patient et persévérant. Plus vous ferez de désencombrement et plus cela sera facile. 

Vendez vos choses 

Désencombrer sa maison peut être payant. Savoir que l’on se fera un certain montant d’argent avec notre matériel peut nous motiver à nous en départir.  Notre demeure est remplie de trésors qui ne nous sont plus utiles, mais qui feront le bonheur des autres. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :