Qu'est ceque le zéro déchet
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Qu’est ce que le zéro déchet

Qu’est-ce que le zéro déchet ? Cette question est facile à répondre et complexe à la fois !   

Wikipédia dit que le zéro déchet désigne un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits, en agissant individuellement et collectivement, grâce par exemple à l’achat de produits réutilisables ou de nourriture en vrac plutôt que de produits jetables ou obsolescents, mais aussi à travers une stratégie plus générale de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.

Voilà, c’est aussi simple que ça !

Le zéro déchet n’est pas l’atteinte du déchet zéro, contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire.  Bien sûr ce serait l’idéal. Toutefois, ce n’est pas facilement réalisable au quotidien.  C’est pour cela que nous entendons souvent l’expression « tendre vers le zéro déchet ». 

Les 7R d’Effet PH

Pour aider les gens à savoir ce qu’ils peuvent faire pour avoir un mode de vie plus écoresponsable, nous avons élaboré les 7R d’Effet PH.

Qu'est-ce que le zéro déchet 
Les 7R de Effet PH 
Refuser
Réduire
Réparer
Réutiliser
Recycler/Composter
Réinventer
Revendiquer
Les 7R d’Effet PH

Grâce à ces 7 R, le consommateur peut réduire ses déchets et sa consommation en général.  Refuser est selon moi le plus important de tous, toutefois, pour les autres, l’ordre n’est pas nécessairement à respecter. Même que, je mettrais recycler en dernier, car c’est une solution mieux que jeter, mais reste un déchet qui est toutefois valorisable. Revendiquer pourrait arriver plus tôt, toutefois, puisqu’il n’a pas d’impact direct sur la consommation, nous avons choisi de le positionner en dernier !

Alors, ma réponse à la question : Qu’est-ce que le zéro déchet ? serait en bref :  un mode de vie qui nous permet de prendre conscience de notre consommation, de notre empreinte écologique et d’agir en conséquence afin d’avoir une consommation responsable et durable !

Si chaque québécois jetait un déchet de moins par jour, ce serait 3 097 025 000 déchets en moins par année !

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Laisser un commentaire