Qu’est-ce que le zéro déchet ? Cette question est facile à répondre et complexe à la fois !
Wikipédia dit que le zéro déchet désigne un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits, en agissant individuellement et collectivement, grâce par exemple à l’achat de produits réutilisables ou de nourriture en vrac plutôt que de produits jetables ou obsolescents, mais aussi à travers une stratégie plus générale de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.
Voilà, c’est aussi simple que ça !
Le zéro déchet n’est pas l’atteinte du déchet zéro, contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire. Bien sûr ce serait l’idéal. Toutefois, ce n’est pas facilement réalisable au quotidien. C’est pour cela que nous entendons souvent l’expression « tendre vers le zéro déchet ».
Les 7R d’Effet PH
Pour aider les gens à savoir ce qu’ils peuvent faire pour avoir un mode de vie plus écoresponsable, nous avons élaboré les 7R d’Effet PH.
Grâce à ces 7 R, le consommateur peut réduire ses déchets et sa consommation en général. Refuser est selon moi le plus important de tous, toutefois, pour les autres, l’ordre n’est pas nécessairement à respecter. Même que, je mettrais recycler en dernier, car c’est une solution mieux que jeter, mais reste un déchet qui est toutefois valorisable. Revendiquer pourrait arriver plus tôt, toutefois, puisqu’il n’a pas d’impact direct sur la consommation, nous avons choisi de le positionner en dernier !
Alors, ma réponse à la question : Qu’est-ce que le zéro déchet ? serait en bref : un mode de vie qui nous permet de prendre conscience de notre consommation, de notre empreinte écologique et d’agir en conséquence afin d’avoir une consommation responsable et durable !
Si chaque québécois jetait un déchet de moins par jour, ce serait 3 097 025 000 déchets en moins par année !