7 choses que les enfants ont RÉELLEMENT besoin
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

7 choses que les enfants ont RÉELLEMENT besoin

Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. L’idée de leur offrir des objets éducatifs est très tentante.  La panoplie de jouets et de jeux disponibles sur le marché ainsi que la publicité qui entourent ce marché peuvent clairement influencer les parents à se procurer plus que le besoin.

De plus, la famille élargie aura souvent l’envie de gâter l’enfant en lui offrant les derniers jouets « In », souvent ultra technos, lumineux et bruyants.

Pourtant, les enfants n’ont pas besoin de ces « bebelles » pour se développer sainement. 

Si on regarde la pyramide de Maslow, les gadgets ne font pas vraiment partie des besoins des humains.

Mais qu’est-ce que les enfants ont RÉELLEMENT besoin pour grandir dans toutes leurs sphères de développement ?

1— Être aimé : les enfants ont besoin d’être aimés, de se sentir aimés, de se sentir importants pour une personne. Pour cela, ils n’ont pas besoin de cadeaux matériels. Les respecter dans leur cheminement, dans leur personnalité, dans leurs besoins est une magnifique façon de leur faire sentir votre amour et l’importance qu’ils ont pour vous.  Prendre du temps réellement pour eux est beaucoup plus important pour eux que n’importe quel jouet.

2— Jouer : permettez aux enfants de jouer régulièrement, voir tout le temps.  Ils en ont besoin pour développer leur créativité et grandir.  Ne pas être à la course, simplement jouer sans pression, sans performance, sans obligation. Et même pas besoin de jouets. L’apprentissage par le jeu est tellement plus agréable.

3— Bien manger : avoir des aliments sains, frais, locaux cuisinés à la maison. Participer à la cuisine et même à faire pousser les légumes et les fruits.  Avoir un potager et faire participer les enfants est toujours assez gagnant pour les aider à diversifier les aliments qu’ils aiment.  Plus facile de manger des choux de Bruxelles quand c’est nous qui les avons fait pousser. 

4— La nature : sortir dehors, jouer dans le bois, s’amuser en forêt et découvrir la faune et la flore est un besoin essentiel pour les enfants.  Pas besoin de jouer quand on a la nature. Pas besoin de matériel quand on a tout à portée de main pour créer et dépenser son énergie.

5— Des livres : Que ce soit pour inventer une histoire, pour découvrir le monde autrement, pour voyager avec les images ou simplement apprendre à lire et écrire, les livres sont primordiaux pour un sain développement chez les enfants.  Pas besoin de les acheter, les bibliothèques municipales en sont remplies. Vous pouvez même les confectionner.  

6— La liberté : la liberté d’être, la liberté d’explorer, la liberté de se développer, la liberté d’explorer, et ce dans un cadre prédéfini non rigide. Offrir aux enfants un milieu de vie qui leur permet cette liberté les aidera à définir leur personnalité et à l’exprimer en toute sécurité.  La liberté d’explorer permet des découvertes fascinantes. Tant sur eux que sur l’environnement qui les entoure.

7— Du temps : que ce soit le temps avec vous, du temps pour faire les choses, du temps pour explorer, du temps pour réussir et même du temps pour s’ennuyer.   Donnez du temps aux enfants.  Ils peuvent avoir trop de jouets, mais jamais ils n’auront trop de temps.

Vous verrez qu’en offrant ces 7 choses à vos enfants, ils grandiront sainement et développeront tout ce dont ils ont besoin pour vivre heureux.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :

Une fete denfant zero dechet
Vanessa Cloutier

Une fête d’enfant zéro déchet c’est possible

En fouillant un peu sur Internet, j’ai vu que les centres d’amusement sont très populaires pour les anniversaires. Je suis donc allée en visiter quelques-uns et j’ai beaucoup aimé l’idée de fêter Alice là-bas. Cependant, j’ai vite compris que mon plus gros défi serait de réussir cette fête de façon zéro déchet (défi que j’adore relever). 

Lire l'article »