Avis à tous, je suis écoresponsable
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Avis à tous, je suis écoresponsable

« Je ne sais pas trop comment aborder ça avec mon entourage.  J’aimerais leur dire que je ne veux plus de cadeaux matériels et que j’aimerais bien que cette année nous ayons moins de déchets pour le temps des fêtes. Mais je ne sais pas comment le dire sans déranger ou fâcher ».

J’ai entendu ces phrases tellement souvent. J’ai entendu ces questions sous différentes formes. Chaque fois, j’ai eu l’impression que tendre vers une vie zéro déchet ou une vie plus écoresponsable est problématique dans la société. 

Néanmoins, je suis choyée, je ne l’ai jamais vécu de la sorte.  Il y a bien sûr des blagues qui se font envers mon mode de vie, mais ce n’est jamais méchant et surtout jamais mal intentionné. Je les trouve toujours très drôles ! Je n’ai donc jamais eu à faire de coming out écoresponsable. Ça s’est fait tout seul !  Il faut dire que mes partages sur les réseaux sociaux et ma façon de vivre en disent déjà beaucoup sur ma propension à l’écoresponsabilité !

Pourtant, avec le temps des fêtes qui arrive, de plus en plus de gens ressentent la pression par rapport à la surconsommation et ils ne veulent pas embarquer une année de plus dans ce manège.

Voici donc 3 façons d’annoncer à votre entourage que vous vivez de plus en plus un mode de vie écoresponsable, axé sur le zéro déchet, et que vous aimeriez cette année fêter autrement.

1— Faites un défi en famille ou entre amis : 

Cadeau zéro déchet, repas anti-gaspi, cadeau seconde main, pas de cadeau, pas de plastique, emballages créatifs zéro déchet, fête zéro déchet… Soyez créatifs dans vos idées de défis.

Les gens aiment les défis et ils seront heureux d’y participer. Ce sera un pas de fait vers un changement de comportement dans votre entourage.  Lors de la soirée, mentionnez que vous êtes contente que les gens aient embarqué et que vous vous intéressez de plus en plus à ce mode de vie. Ne faites pas la morale, souligner simplement que vous aimez votre nouveau mode de vie. 

2— Offrir des cadeaux 100 % alignés avec vos valeurs : 

Vos actes parlent beaucoup ! Offrez des cadeaux qui sont alignés avec vos valeurs écoresponsables.  En les offrant, vous pourrez en profiter pour décrire le cadeau, à quoi il sert, etc.

Du même coup, vous pouvez dire que vous pensez de plus en plus à célébrer le temps de fêtes autrement. Expliquez doucement votre processus et vos idées pour un Noël plus vert. Allez-y avec votre cœur sans juger les comportements des autres.  Si vous recevez à la maison, faites-le selon vos valeurs et respectez-vous. 

3— Droit au but :

Vous pouvez simplement dire que vous vous intéressez de plus en plus à un mode de vie écoresponsable et que cette année, vous fêterez à votre façon.  Cela peut en effet choquer certaines personnes et les remettre en question sur leurs habitudes. Surtout si les traditions sont bien ancrées, mais cela n’est que temporaire. Soyez souple tout en étant clair dans ce que vous n’accepterez pas !  « Non » est une phrase complète et fait partie du premier R (refuser).

Vous pouvez aussi partager à votre entourage des textes et des vidéos qui traitent du mode de vie zéro déchet. Allez-y avec des vidéos ou textes non moralisateurs, mais instructifs. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :