Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Le bonheur de vivre une vie de famille en équilibre

Famille en équilibre…

J’ai appris à l’âge de 22 ans que j’allais être maman. S’il y avait bien une chose que je n’avais pas planifiée, c’est vraiment ça. En fait, je ne voulais pas d’enfant. J’étais éducatrice en service de garde en milieu familial, 50 heures par semaine. Cela me convenait parfaitement de m’occuper des enfants des autres le jour en semaine et d’avoir mes soirées et fin de semaine sans enfants.  

Alors mettons que ce 1er juillet 1999, lorsque le test de grossesse est apparu positif ce fut une très grande surprise. J’allais avoir 23 ans et mes plans pour cette nouvelle année de vie étaient à des années-lumière de ce que signifiait cette 2e petite ligne rose sur ce bout de plastique blanc.

Cette transformation de vie s’est relativement bien passée… Au début… Lorsque mon fils a eu 3 ans, j’ai complètement perdu l’équilibre. Mes valeurs, mes besoins, mes croyances étaient en totale contradiction avec mon quotidien. 

Quelques années plus tard, j’ai eu un deuxième enfant. Une tout autre famille. À ce moment-là, j’ai composé une famille sur un air complètement différent. Nous étions maintenant 8 dans la famille. Mon conjoint de l’époque avait 4 enfants, moi le mien et NOTRE enfant venait de voir le jour. L’équilibre était précaire, fragile. Les bas furent particulièrement au rendez-vous rapidement. 

Changer de vie

J’avais besoin de retrouver l’équilibre dans ma vie, de me retrouver et surtout de vivre selon mes besoins, ceux de mes enfants et SURTOUT en pleine harmonie avec mes valeurs. C’était viscéral. Je suis alors devenue une mère monoparentale de 2 enfants. 

Ironiquement, cela aurait pu être le total déséquilibre, mais dans mon cas, ce fut complètement le contraire. J’ai pu retrouver MON équilibre et celle de MA famille. Ça ne s’est pas fait en quelques jours, ça a pris quelque temps. Toutefois, je n’avais plus cette bataille intérieure, je vivais bien enracinée dans une vie qui me ressemblait. 

J’ai ainsi vécu le bonheur d’une famille en équilibre.

Depuis 10 ans, je vis le bonheur d’une famille complètement différente, 100 % alignée avec ce qui m’équilibre, ce qui me fait du bien.

Est-ce que c’est toujours facile ? Oh que non !
Est-ce toujours rose ? Nope

Mais c’est toujours enrichissant et comme je suis maintenant en équilibre, les moments de déséquilibre ne me déstabilisent plus. Ils me permettent simplement de réaliser à quel point je suis choyée de vivre une vie de famille en équilibre et que je l’ai travaillé cet équilibre avec mes enfants et avec certaines personnes de mon entourage que j’ai intégré dans ma famille petit à petit afin de créé mon village.

« L’équilibre, c’est se sentir à sa place. » a dit Stephen Carrière et c’est exactement là que je suis, à ma place dans le plus beau rôle de ma vie : mère de ces merveilleux enfants devenus adultes… ou presque !

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :