Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

La Wii Fit, un disque d’entrainement et l’équilibre

J’ai la cheville fragile. Je me la suis fracturée 2 fois en quelques années. 

Mon physio m’a alors donné un exercice à faire tous les jours pour la renforcer. Je dois être debout sur une jambe sur une sorte de ballon en forme de disque gonflé et faire des squats. Je dois rester en équilibre pour ne pas tomber en bas du ballon.    Ce n’est vraiment pas évident, je pratique depuis des années et ce n’est pas tous les matins que c’est parfaitement réussi. Mais je suis meilleure de fois en fois.

Au début, je me tenais près d’un mur pour y arriver. Quand je chancelais trop, je me retenais un peu avec le mur. Et puis maintenant, j’ai des petits trucs, comme regarder un point fixe en avant, faire balancer mon pied de devant et derrière, bouger mes bras… Je ne reste pas très longtemps sans devoir retrouver mon équilibre, mais je le suis de plus en plus longtemps en total équilibre. 

Ça me rappelle lorsque j’avais une Wii Fit, il y avait des exercices d’équilibre. C’était d’une précision incroyable. Un petit mouvement et nous étions en déséquilibre sur l’écran. Je devais régulièrement me repositionner pour reprendre mon équilibre « virtuel » et ne pas tomber « virtuellement ». Ça travaillait l’enlignement d’une façon incroyable.

C’est comme pour l’équilibre dans notre quotidien. On est souvent en débalancement. On a parfois besoin de regarder un point précis pour garder notre équilibre. Ou encore on a besoin de soutien. On reste peu longtemps dans un parfait équilibre, on y arrive, on savoure et on recommence à se stabiliser, à prendre les trucs qui nous permettent d’y arriver, on se repositionne. 

Vivre en équilibre ce n’est pas toujours être 100 % du temps sans bouger. C’est avoir cette capacité à vivre les aléas de la vie, à être bousculé même parfois, à balancer d’un côté et de l’autre et revenir se centrer un moment. 

Avec la pratique, on devient de plus en plus bon. On est de moins en moins déstabilisé facilement. On garde l’équilibre de plus en plus longtemps malgré les défis. Même si une jambe. Et parfois, on a besoin de soutien pour rester en équilibre, et ce malgré toutes les années de pratique. 

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :