Fête des mères : LENTE et écoresponsable
Comme plusieurs fêtes, celle des mères est devenue commerciale au fil du temps. Encore une fois, on nous pousse à donner un cadeau pour montrer notre amour. Le but initial de cette fête étant de souligner ce que nos mères ont fait pour nous et de leur montrer notre gratitude. Cependant, on nous a convaincus que la bonne façon de le faire était en leur achetant un bouquet de fleurs et du chocolat. Voici donc d’autres idées qui leur feront tout autant plaisir, sinon plus !
Un moment ensemble
Le temps est le plus beau cadeau. Votre mère sera plus qu’heureuse d’avoir ce moment de qualité avec vous plutôt qu’un bien matériel qui finira au grenier. Voici quelques idées :
- Lui cuisiner un souper
- L’amener au restaurant
- Faire une activité extérieure (randonnée, vélo, etc.)
- Participer à un événement. Visitez le site Web d’une ville près de chez vous afin de connaître les nombreux festivals disponibles en mai.
- Allez voir un spectacle (humour, théâtre, chant, etc.)
- Une fin de semaine en camping ou chalet
- Séance de photos souvenirs
Cadeaux à donner
Si vous ne pouvez être présent pour faire une activité avec elle et que vous désirez lui donner un cadeau, voici d’autres idées :
- Billets de spectacle
- Chèque cadeau pour un souper à deux au restaurant
- Un massage
- Une journée relaxante dans un spa
- Un soin de beauté
- Un livre
- Un produit naturel, zéro déchet ou bio.
- Un bijou éthique et écologique (fait au Québec par des artisans utilisant des produits recyclés ou durables)
Et les fleurs dans tout ça ?
Malheureusement, un simple bouquet de roses produit autant de GES qu’un trajet en voiture de 20 km. Nous avons souvent l’impression que ce cadeau est « écolo » puisque les fleurs sont naturelles, mais nous oublions plusieurs facteurs importants :
- Elles parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos mains puisqu’elles sont cultivées principalement en Hollande, au Kenya, en Chine, en Colombie et en Inde.
- Elles ont de grands besoins en eau. Par exemple, une simple rose boit entre 7 et 30 litres d’eau, ce qui contribue à assécher les lacs.
- Elles poussent très souvent dans des serres éclairées et chauffées, parfois 24 h sur 24.
- Elles demandent plusieurs insecticides et engrais, nuisant ainsi à la santé des travailleurs et aux écosystèmes, provoquant l’apparition d’algues.
De plus, les conditions de travail de ces pays auraient grandement besoin d’amélioration puisque les travailleurs sont en contact direct avec des produits toxiques, en plus de recevoir un salaire insuffisant.
Si votre mère adore les fleurs, il vous est possible de lui acheter une fleur en pot qu’elle pourra garder pendant des mois, voire des années. Il vous est également possible de chercher des fleurs locales, de saison et biologiques .
En prenant conscience de notre impact sur le réchauffement climatique, ne serait-il pas temps de fêter ces occasions de façons qui ont plus de sens ?