Cuisiner
Commander au restaurant peut faire grimper très rapidement vos dépenses en un mois. Prenez le temps de cuisiner. En plus de manger plus sainement, vous pouvez en profiter pour transformer cette tâche en activité familiale ou de couple.
Remplir votre gourde
Acheter des bouteilles d’eau, c’est payer pour du plastique. L’eau, c’est gratuit au Québec. Si vous désirez qu’elle ait un meilleur goût, il est possible d’acheter un filtre que vous pourrez placer directement à votre lavabo.
Préparer votre café du matin
Un café en restauration rapide peut facilement vous coûter 2 $ de plus que si vous le faites à la maison. Cela représente environ 520$ d’économie par an. Plusieurs cafetières sont même programmables. Il vous suffit donc de préparer le tout la veille, puis de simplement le mettre dans votre tasse en vous levant.
Attendre 3 mois avant d’acheter
Lorsque vous avez envie de vous acheter un objet quelconque (vêtement, appareil électronique, décoration, jouet pour enfant, etc.), attendez trois mois. Souvent, l’envie passe et nous ne nous en rappelons même pas.
Acheter usagé
Si vous avez des enfants, les friperies sont pour vous ! Vous pouvez y trouver une panoplie de vêtements et d’articles de qualité à moindre prix. Pour tout autre achat, vous pouvez faire des recherches sur Kijiji, Lespacs ou le Marketplace de Facebook.
Vendre ce que vous ne voulez plus
Lorsque vous ne désirez plus un article, prenez cinq minutes pour faire une annonce sur internet à la place de le mettre au chemin. Si vous êtes pressé de le voir partir, affichez-le à un prix modique (de toute façon, vous étiez prêt à le jeter). Vous serez surpris des sous que vous pourriez récolter.
Réparer
Souvent, on entend qu’un objet coûte plus cher à réparer qu’à changer. C’est souvent très faux. Si un technicien vient chez vous et vous dit cette phrase, je vous invite à aller voir un réparateur indépendant. Il peut généralement trouver une pièce semblable (qui sera parfaitement capable de soutenir la même fonction) à un prix ridiculement bas.
Acheter sa lessive en vrac
En plus d’être moins toxique et de créer moins de déchets, la lessive en vrac coûte bien moins cher (jusqu’à 20 sous de moins par brassée).
Utiliser une barre blanchissante pour vêtement
Si vous avez besoin de frotter souvent des vêtements tachés, utilisez une barre blanchissante au lieu de produits en vaporisateur. La barre fonctionne beaucoup mieux et peut durer des années.
Utiliser une crème à raser en barre
Cette barre dure beaucoup plus longtemps qu’une mousse traditionnelle, en plus d’être zéro déchet.
Utiliser des produits d’hygiène féminine réutilisables
Ce changement requiert un investissement de départ, mais vous fera économiser chaque mois pendant des années. De plus, les villes commencent à offrir des programmes de remboursement pour les produits d’hygiène féminine réutilisables.
Utiliser des couches lavables
Un bébé coûte environ 2500 $ à 3000 $ en couches jetables, sans compter les serviettes nettoyantes. Investir dans des couches lavables est une très bonne stratégie pour économiser à long terme. Les villes offrent également des remboursements pour l’achat de celles-ci. Pour les curieux, voici un petit guide.
Faire un jardin
Avec les prix des fruits et légumes qui augmentent, avoir un jardin chez soi peut nous faire grandement économiser, en plus d’être meilleur pour votre santé (si vous cultivez biologique).
Manger moins de viande
La viande est également un élément qui peut faire grimper très vite une facture d’épicerie. Vous pouvez remplacer plusieurs repas par des protéines végétales, telles que le tofu et les légumineuses.
Se déplacer en vélo
Avec le prix de l’essence qui a augmenté dans la dernière année, utiliser sa voiture moins souvent est une bonne habitude pour votre portefeuille, mais également pour votre santé.
Prendre des douches moins longues
Une habitude saine pour la planète qui vous fera économiser sur votre facture d’électricité.
Demander des chèques cadeaux
Lorsque c’est votre anniversaire ou le temps des fêtes, vous pouvez demander de recevoir des chèques cadeaux. Cela vous permettra donc d’économiser sur vos prochaines sorties.
Utiliser des serviettes à la place des essuie-tout
Que ce soit pour ramasser les dégâts ou pour essuyer vos mains, remplacer vos essuie-tout par des serviettes vous fera économiser.
Utiliser du papier de toilette lavable
Je sais que ce titre peut paraître dégoûtant, mais vous pouvez utiliser des serviettes seulement pour les pipis et cela fera une grande différence sur le nombre de papiers de toilette que vous achetez en une année.
Éviter le lèche-vitrine
Rien ne nous fait plus créer des besoins que de se promener et regarder toutes les belles choses que nous pouvons acheter. Ce passe-temps est vraiment néfaste pour notre compte en banque.