Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Investir local et écoresponsable, c’est possible

Je crois sincèrement qu’acheter c’est voter. Je crois aussi que lorsque je fais un achat, j’investis dans une entreprise. C’est pourquoi j’essaie de mieux connaitre les entreprises avec lesquelles je fais affaire et de choisir celles qui concordent avec mes valeurs.

Tout le monde qui me connait sait à quel point j’aime l’entreprise Cascades. Parfois, les gens sont surpris que j’aie un aussi gros amour pour cette grande entreprise. Je leur explique que Cascades est une entreprise pionnière dans la récupération au Québec. Que ses fondateurs avaient déjà à l’époque à cœur l’environnement et que cela perdure dans le temps. Ils ont une division de leur entreprise qui est spécialisée dans le développement durable. Aussi, Cascades investie beaucoup dans la communauté. Cascades figure pour une deuxième année consécutive au palmarès des 100 entreprises les plus responsables dans le monde selon Corporate Knights, et occupe le 17e rang. L’an dernier, elle occupait la 49e position, quelle belle avancée.

Aussi, tout le monde qui me connait sait que j’Aime le café. Je sais, ce n’est pas super écologique d’aimer le café autant. J’ai réduit de beaucoup ma consommation, mais je n’ai pas complètement cessé. Toutefois, je m’assure d’avoir un café bio et équitable distribué par une entreprise d’ici : Umano. En prime, il est possible de se procurer facilement ce café en vrac. Le gros gros plus aussi c’est que tu peux acheter du chocolat (ils ont même du végane) et des noix bio et équitable et en vrac. Café et chocolat c’est très gagnant chez moi.

Tant qu’à parler nourriture, il y a 123 santé qui fait partie de notre vie à Pascal et à moi. Cette entreprise fabrique des craquelins santé à partir de légumes et fruits bio et locaux le plus possible et œuvre grandement dans la réduction du gaspillage alimentaire. Nous aimons bien ces craquelins, car ils nous permettent de manger nos portions de légumes tous les jours même quand nous sommes sur la route ou encore que notre horaire est plutôt chargé. En plus, nous pouvons nous procurer ces délicieux biscuits en vrac. Local et vrac, nous on aime ça !

Dans la lignée de nous on aime ça, il y a les fêtes. J’Aime les fêtes, j’aime VRAIMENT beaucoup célébrer ma fête entourée de ma famille et mes amis. Avec Trésor de fêtes il est facile d’organiser une fête écoresponsable avec pas ou très peu de déchet. En plus, la fête est personnalisée et facile à monter. Lilianne Carvalho organise aussi des événements écoresponsables, dont le Salon de la famille écoresponsable qui reviendra en 2022 après une année d’arrêt dû à la COVID.

Je ne pourrais pas vous parler des entreprises que j’Aime sans vous parler de Pascal Service Promotionnel. Quelques produits que nous avons dans les sacs découvertes proviennent de cette entreprise. Lorsque nous avons besoin de produits ou de cartes professionnelles pour Effet PH, c’est toujours vers Pascal que nous nous tournons pour trouver des options écoresponsables et le plus possible local. Le service à la clientèle est exceptionnel et les produits toujours à notre goût. C’est grâce à Pascal si nous avons pu trouver des chandails faits au Québec par une entreprise locale pour Effet PH.

Investir local et écoresponsable le plus possible est vraiment important pour moi. Je découvre toutes les semaines de nouvelles entreprises qui ont à cœur l’environnement et qui font leur part pour un monde meilleur. Il y a vraiment du choix pour tous les goûts.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :