Green
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Je suis la greench du black friday

Directement venu des États-Unis, le « Black Friday » s’est installé confortablement au Québec depuis quelques années.

Je suis complètement allergique à ces journées d’hyperconsommation ! Je ne prends aucun plaisir à faire la tournée des sites Internet ou des magasins qui proposent en cette journée des « rabais » incroyables. Ces mêmes rabais qui provoquent une consommation excessive de produits dont les gens n’ont vraiment pas besoin !  Ces rabais qui occasionnent un lot d’achats compulsifs et de déchets par la suite.  

En faisant des recherches, j’ai découvert une magnifique initiative d’Envie. Je m’y suis tout de suite reconnue dans la démarche. « Le réseau ENVIE souhaite rappeler, à cette occasion, que chaque acte de consommation a un impact, qu’il est urgent de se saisir de notre pouvoir d’achat et de rappeler qu’il existe des alternatives à la consommation classique. » 

En tant que Greench du Black Friday, je me plais à rappeler aux gens cette magnifique phrase qui fut popularisée par Pierre-Yves McSween :« En as-tu vraiment besoin ? » 

Si par cette seule phrase, je peux semer le doute. Que 1-2-3-4 personnes en cette journée ne surconsomme pas, pour moi ce sera mission accomplie. Si mon pessimisme sur le bien fondé de cette journée, permet à certaines personnes de se questionner sur la surconsommation. Qu’il permet que les gens fassent une réflexion sur leurs modes de consommation, j’aurai atteint mon objectif et celui d’ENVIE.

Aussi, je vous propose d’utiliser la méthode BISOU avant d’acheter quelque chose !

En cette journée du Green Friday, que diriez-vous de prioriser les 7 R et particulièrement refuser, réduire, réparer, réutiliser et pourquoi pas revendiquer !   

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :