NonAuBlackFriday
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Un collectif d’entrepreneurs dit NON au Black Friday

Lors du Black Friday, la principale source de dépense des consommateurs mondiaux est reliée à l’industrie du vêtement et de la haute technologie. Ces deux domaines sont pointés du doigt en tant que sources massives de pollution ayant un impact environnemental dramatique.  

Une étude menée par l’association de consommateurs UFC en 2015 rapporte que les promotions du Black Friday ne permettent que des réductions de 2% en moyenne. Tout ça pour si peu.

 « La fièvre acheteuse du “Black Friday” génère un gaspillage plus grand que jamais. Cette tendance dangereuse abîme notre planète. Nous achetons sans réfléchir une seconde, mais le gaspillage que cela engendre se ressentira parfois dans plusieurs siècles encore » – Chiara Campione, Greenpeace. 

Un collectif dit NON au Black Friday

Au vu de ces faits, un collectif d’entrepreneurs menés par Roseline Bouchard de NA’AU désire amener une réflexion sur la journée du Black Friday. Afin de guider les consommateurs et entreprises à adopter des habitudes de consommation saines, réfléchies, responsables et durables, ce collectif a décidé de fonder le mouvement québécois NON au Black Friday.

« Le Black Friday va à l’encontre de nos valeurs, car cette journée est synonyme de surconsommation. » Collectif NON au Black Friday 

À l’approche du « Black Friday », du « Cyber Monday » et de la période des fêtes, ils désirent encourager les habitudes de consommation écoresponsables.

Ils invitent les consommateurs à devenir des consomm-acteurs en privilégiant :

•La récupération
L’achat usagé
Les achats de qualité
Les achats locaux

Et à réfléchir sur les conséquences tant environnementales que sociales de la surconsommation.

Ils encouragent les entreprises à ne pas embarquer dans cette folie de surconsommation qu’est le Black Friday et même à fermer leur boutique en ligne le 29 novembre 2019.

Une initiative forte de sens et porteuse de valeurs écoresponsables aux yeux des consommateurs qui cherchent à investir leurs argents dans des entreprises qui rejoignent leurs convictions. 

Plus de 25 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à participer à cette journée NON au Black Friday !  

Tout comme eux, faites partie de la solution, soyez un acteur de changement. Passez le mot. Encouragez les entreprises locales et le 29 novembre profitez de cette journée pour ne pas acheter.  

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :