Loading...

La location d’outils au lieu d’acheter, une bonne idée pour ne pas s’encombrer!

Au Québec, plusieurs familles possèdent leur garage, leur établi, leur sous-sol ou même leur chalet pour faire toute sorte de réparation ou des créations en tout genre. D’ailleurs, les DIY (Do It Yourself) sont plus populaires que jamais et on peut les trouver un peu partout et très souvent sur Youtube. Les DIY sont généralement de la création artisanale, de la rénovation de maison ou de la réparation d’appareils électroniques. Ce billet est donc pour vous présenter une alternative pour vos besoins d’outils : la location entre particuliers appelé TonOutil.

Bien souvent, notre premier réflexe est d’évaluer notre projet de rénovation et ensuite, regarder les outils que nous possédons déjà. On rassemble donc les outils nécessaires et on achète ceux qui nous manquent. Le réflexe est logique, on se dit que l’outil est impérissable ou du moins que sa durée de vie sera très longue donc on le considère comme un investissement. Par contre, avec une pensée plus minimaliste et de ne pas vouloir s’encombrer, il faut se poser une question légitime : Est-ce que cet outil sera réutilisé ou il sera utile que pour ce projet?

Un exemple concret : le cabanon

Prenons l’exemple que vous désirez bâtir vous-même un cabanon (par exemple, celui de Rona) pour entreposer les pneus et autres babioles. Pour ce projet, vous savez que vous avez besoin d’une scie ronde (et plusieurs autres outils évidemment!). Sans regarder une marque en particulier, une scie ronde vous coûtera autour de 100$. Si vous calculez le temps d’utilisation de cette scie ronde, vous en aurez besoin entre 1 et 3 jours, selon votre planification et organisation. La question est toujours pertinente : Allez-vous réutiliser la scie ronde sur un nouveau projet à court ou moyen terme ou uniquement pour ce projet de cabanon?

Si vous avez déjà 3-4 projets qui suivent celui-çi et qui nécessiteront une scie ronde, vous faites un bon achat en vous procurant une scie ronde. Le minimalisme n’est pas de la simplicité volontaire donc si vous prévoyez réellement vous en servir à nouveau, alors l’achat est justifié.  Si, par contre, c’est votre seul projet ou vous n’êtes pas vraiment certain d’utiliser la scie ronde à nouveau, alors l’alternative de TonOutil devient intéressante.

Qu’est-ce que le site TonOutil.com?

Plus précisément, TonOutil est un site qui permet de louer des outils à des particuliers en tout genre pour une période que nous le voulons. C’est du même principe qu’un Kijiji mais pour de la location. La location ne se fait donc pas à un commerce mais bien à un particulier, comme vous et moi. Pour notre exemple, en cherchant sur le site, on trouve quelques personnes qui louent leur scie circulaire pour approximativement 10$ par jour. En faisant un calcul rapide, vous pouvez économiser entre 70$-90$ mais surtout, de ne pas encombrer votre maison d’un nouvel outil. De l’autre côté, si vous avez déjà la scie ronde et vous souhaitez amortir son coût et en faire profiter la communauté, vous pouvez l’annoncer sur la plateforme ainsi que vos autres outils que vous souhaitez en location pour ainsi générer un revenu supplémentaire!

Bref, ceci est un exemple parmi tant d’autres car le site offre de tout comme une remorque, une génératrice, une laveuse à pression et même la populaire aspirateur Shop Vac, pour nettoyer lorsque le projet est terminé. Bien que TonOutil est un tout nouveau projet, le site contient déjà des centaines de produits en location. J’ai voulu rencontrer les fondateurs car les valeurs sont très similaires à celle d’EffetPH. D’ailleurs, Effet PH n’est pas là pour vous dicter quoi faire ou ne pas faire comme projet mais bien de présenter des alternatives pour moins consommer et donc moins s’encombrer. TonOutil vient donc offrir cette alternative pour les résidents de Sherbrooke (mais leur couverture devrait s’étendre à travers le Québec sous peu). Je vous recommande de démontrer de l’intérêt, ça pourrait accélérer les choses!

Pour terminer, ce billet n’est aucunement commandité, nous souhaitons simplement faire rayonner les entreprises d’ici qui nous inspirent à diminuer notre surconsommation. La location en remplacement à l’achat, la valorisation du pouvoir de la communauté et de maximiser la réutilisation de nos possessions sont des éléments bien liés aux valeurs d’Effet PH.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire

  • […] pas exactement acheter mais c’est de se procurer un bien que l’on désire. Que ce soit pour des outils, des livres, des vêtements ou même pour une voiture, la location est une superbe façon de […]