Loading...

Mes 5 incontournables à désencombrer pour une vie simplifiée

Mes 5 incontournables à désencombrer

Lorsque l’on parle de désencombrement, les gens font référence à leur demeure.  Toutefois, il est possible, et sain de désencombrer bien plus que notre milieu de vie et de repos.

Voici mes 5 incontournables à désencombrer pour une vie plus simple

1— La « to do list » :  Elle s’allonge constamment, tellement que parfois elle prend toute la place dans notre tête.  Prenez un moment pour en faire le tour, écrivez votre liste par ordre de priorité, enlevez ce qui n’est pas important et faites rapidement ce qui est urgent ou important.  Avant d’inscrire quelque chose sur votre « To do », assurez-vous que ce soit important à faire.

2— La boîte à courriel :  Prendre le temps de désencombrer sa boîte à courriel, c’est important. Assurez-vous de supprimer définitivement vos courriels et non pas les laisser dans la corbeille.  Vos données en ligne prennent de l’énergie à être sauvegardée mais aussi parce qu’avoir une boîte courriel remplie n’est pas reposant.  Garder uniquement, les courriels importants et faites-vous des dossiers pour bien les classer ainsi les trouver facilement.

3— Le garde-manger :  J’ai vu trop de garde-manger déborder de choses utilisées une seule fois ou encore jamais.  Faites un grand ménage de votre garde-manger.  Donnez ce qui n’est pas périssable et que vous ne mangerez pas de toute façon, compostez ce qui doit être jeté mais qui se composte et jetez ce qui doit l’être (idéalement le moins possible).  Les banques alimentaires ont besoin de cette nourriture qui traine dans votre garde-manger, n’hésitez pas à les contacter pour savoir s’ils peuvent prendre vos aliments.

4— Les disponibilités aux autres : Cela peut paraître égoïste mais ce ne l’est pas du tout. Avant, je me mettais disponible presque en tout temps aux autres, résultat j’étais complètement fatiguée et moins disponible.  Je me suis donné des plages horaires de disponibilités que je respecte et j’ai réduit mes engagements en tous genres. Les gens qui désirent vraiment me voir trouvent des solutions avec moi afin que cela soit possible dans mes plages horaires disponibles.

5— Les idées : Avoir la tête remplie de projets, de questions, de doutes, de pensées est une chose très répandue. Toutefois, cela prend de l’énergie.  Désencombrer vos idées en faisant de la méditation ou encore en faisant l’écriture du matin ou écriture automatique sera bénéfique.  Pour certaines personnes, la façon de désencombrer leurs idées est de faire du sport ou de l’art, peu importe le moyen, le but c’est de désencombrer sa tête de toutes ces idées.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire