Loading...

Le 3RV, c’est quoi ça ?

Le 3RV, c'est quoi ça

Le 3RV c’est une abréviation facile à se souvenir qui représente quatre façons de réduire nos déchets et d’éviter le gaspillage.

3R=  Réduction à la source,  le Réemploi et le Recyclage
 V=  la Valorisation

Réduction à la source :
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas » – Béa Johnson
Réduire à la source veut dire réduire notre consommation. Acheter uniquement ce dont nous avons réellement besoin, acheter des objets à usages multiples et réutilisables et non unique ou jetable, acheter en vrac ou du moins avec le moins d’emballage possible, louer, faire du troc ou emprunter ce qui est possible.

Réemploi ou réutilisation :
Réemployer c’est utiliser un objet à nouveau. Parfois il est nécessaire de la modifier un peu pour en faire un réemploi mais habituellement non. Plusieurs le font régulièrement sans le savoir en utilisant leurs sacs d’épicerie comme sac poubelle ou pour transporter des vêtements de rechanges par exemple.  Donner ses vêtements à d’autres ou vendre ses objets c’est favoriser le réemploi. Consignée ses bouteilles permet le réemploi. Utiliser ses plats en plastique ou pot en verre qui contenaient de la nourriture pour entreposer son vrac, ses restes ou tous autres objets est du réemploi.

 

Recyclage :
Recycler c’est transformer une matière quelconque (papier, carton, plastique, bois, verre, métal) en un nouveau produit. La façon la plus commune de participer au recyclage est de participer à la cueillette sélective de sa municipalité.  Certaines personnes feront de l’art avec le recyclage. Les matières recyclées ont parfois une apparence similaire à celle d’avant mais parfois, elle est complètement différente.

Valorisation :
La valorisation représente la dernière étape des 3RV et elle devrait être utilisée seulement lorsque les 3R ne sont pas applicables. Elle représente la transformation chimique ou organique des matières résiduelles afin d’en obtenir une matière nouvelle ou de l’énergie.  Lorsqu’il est question de valorisation, ma première pensée va au compostage. Composter est la valorisation des déchets organiques.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire