Loading...

L’autre R (réaliser)

L’autre R (réaliser)

Dans un autre billet, je vous parlais des 7 R qui m’inspirent pour un mode de vie minimaliste et zéro déchet.   Dans ce texte, je veux vous parler de l’autre R, celui que l’on ne parle pas, mais qui est selon nous le plus important : Réaliser dans le sens de prendre conscience.

Réaliser qu’il y a un problème, ou du moins une exagération, est le début du changement, le début de la solution. Prendre conscience que nous pouvons faire une différence positive dans le monde. Comprendre que nous avons un impact sur notre environnement et que d’apporter des changements dans nos habitudes de vie peut avoir un effet concret. Réaliser que notre mode de vie zéro déchet ou minimaliste peut être une solution, ou du moins une partie de la solution, pour un environnement plus vert, plus sain. Être conscient que nous ne sommes pas seuls à faire ce changement de mode de vie et que nous souhaitons tous contribuer, à notre façon, à un monde meilleur.

Afin d’appliquer certains concepts de minimalisme, de zéro déchet et de désencombrement, il faut d’abord réaliser les bienfaits de ce mode de vie sur notre vie et ensuite, l’appliquer dans notre quotidien. Cela peut prendre de quelques jours à quelques années afin de passer de « réaliser » à « agir ».

Il est inutile de se comparer aux voisins ou à notre entourage dans notre cheminement. Le ressentir dans son for intérieur que ça nous apporte du bonheur, du positif dans notre vie au quotidien et réaliser que nous posons un geste concret pour l’environnement, pour la société, pour nous même est selon nous l’ultime but.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire