Le syndrome du frigo plein ou le syndrome du frigo vide
Image de Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Le syndrome du frigo plein ou le syndrome du frigo vide

Connaissez-vous le syndrome du frigo* plein ou le syndrome du frigo vide ?

Ces deux syndromes, selon mes recherches, seraient quasi identiques !

Les deux représentent le désir d’avoir toujours des frigos pleins. Dans les deux cas, c’est majoritairement la peur d’avoir un frigo vide, de manquer de nourriture, de ne pas avoir assez qui fait jaillir des symptômes de mal-être et de désir d’acheter de la nourriture.  Certaines personnes vivent de l’anxiété à la simple idée de manquer de nourriture.  Et pourtant, leurs réfrigérateurs débordent.  

Lors du début du confinement du COVID-19, nous avons pu voir des images de tablettes de supermarchés vides malgré tous les avis disant que nous ne manquerions pas de nourriture.  Remplir le panier, afin de remplir le frigo, est devenu un geste thérapeutique.  « Au moins on ne manquera pas de nourriture ».  C’était réconfortant. 

D’ailleurs plusieurs personnes se sont mises à cuisiner des mets typiques, du pain, des recettes réconfortantes…  La nourriture réconforte. 

Le syndrome du frigo plein inversé

Pour moi, un frigo « en santé » est un frigo ni trop plein ni trop vide.  Un frigo dans lequel je peux voir TOUT ce qu’il contient, ou rien n’est juxtaposé.

Je déteste gaspiller donc je n’achète que ce dont j’ai besoin, et c’est bien peu.  Je vais privilégier de faire plusieurs recettes avec les mêmes ingrédients le plus possible.  Et souvent avec des ingrédients qui se gardent sur le comptoir ou dans le garde-manger.

Aussi, il est rare que mon congélateur déborde. Si cela se produit, je me donne quelques jours pour y faire le ménage et faire des recettes qui permettront de vider quelques plats.   Les touskis, ça me connait !   

Avec toute cette histoire de coronavirus, pour éviter d’aller à l’épicerie chaque semaine et m’assurer que ma fille et moi ne manquerions de rien, j’ai rempli mon frigo d’aliments que nous aimons. Certains de ces aliments peuvent se garder sur le comptoir quelques jours, mais pas une semaine, encore moins deux. Et mon congélateur est plein de repas que j’ai préparés en avance, de pains et de fruits et légumes congelés tout prêts pour des recettes.

Cette semaine, en ouvrant mon frigo, j’ai réalisé plus que jamais que j’ai le syndrome du frigo plein inversé.  Je m’en doutais, mais là, il n’y a plus de doutes…  Je ne suis pas bien quand le frigo déborde.  Le besoin de le vider est vraiment fort, mais totalement inutile. 

Alors, pour ma prochaine épicerie, je vais reprendre mes habitudes de consommation anti-gaspi et consoresponsable. Je vais acheter que le nécessaire, des aliments polyvalents et du sec qui se garde plus longtemps.

*Ici, il est question de frigo, mais cela peut aussi concerner aussi le garde-manger.  

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :