Loading...

Les 3 M du minimaliste

Je ne suis pas une fille aussi organisée qu’elle aimerait l’être, mais j’aime beaucoup avoir des rappels simples et efficaces pour me remémorer les principes d’un sujet qui m’intéresse. Pour le minimalisme, je me suis fait un rappel des 3 « M » Moins, meilleur et multi-usage.

Moins :

Acheter moins, vivre avec moins, consommer moins tout simplement. Moins pour avoir plus, moins pour profiter plus, moins de matériel pour avoir plus de temps pour ce que l’on aime, moins stressé, moins d’efforts, moins de dépense pour plus d’argent pour ce qui compte vraiment. Moins d’ingrédients dans ce que l’on achète et ce que l’on consomme.

Meilleur :

Acheter des produits de bonne qualité. Parfois, le prix bas d’un item nous attirera, toutefois, souvent cela indique une moins bonne qualité. Favoriser un produit de meilleure qualité sera rentable à long terme tant pour votre budget que pour l’environnement, même si cela implique de payer plus cher.

Multi-usage :

Favoriser le matériel qui a plus d’un usage vous permettra d’avoir moins d’objets dans votre maison tout en répondant à vos besoins nécessaires. Acheter ou confectionner un savon qui sert à laver les planchers, la salle de bain, la cuisine, les fenêtres plutôt qu’un produit pour chaque pièce. Un ouvre-boîte qui contient aussi un tire-bouchon et un décapsuleur sera mieux que d’avoir un gadget pour chacun des besoins. Un divan-lit sera aussi un bon exemple si vous recevez la visite à coucher régulièrement. Au final, c’est le même principe que votre téléphone cellulaire qui contient une calculatrice, une lampe de poche et un appareil photo en un seul et unique appareil.

Penser à ces 3 M avant de faire un achat me permet d’économiser beaucoup, mais surtout de ne pas encombrer mon environnement inutilement.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire