Loading...

5 étapes pour tendre vers le Zéro Déchet

5 étapes pour tendre vers le Zéro Déchet

Une des questions qui me revient souvent lorsque les gens savent que j’ai un mode de vie qui tend vers le zéro déchet est “oui mais moi, si je veux adopter ce mode de vie, je fais comment?”

Voici donc je ce que je leur réponds:

1- Prendre conscience de ce que l’on fait déjà :
Regarder les gestes que nous posons, les habitudes que nous avons qui sont en lien avec un mode de vie zéro déchet. En faire une liste permet de bien visualiser et se rappeler du chemin que nous parcourons.  

2- Faire un grand ménage:
Faire le grand ménage de la maison permet de sortir tout ce dont nous n’avons pas besoin et de voir ce que nous avons déjà et qui pourrait nous permettre d’adopter plus facilement ce mode de vie.  Des pots en vitre pour entreposer nos achats en vrac, des taies d’oreiller pour acheter en vrac de grandes quantités, des sacs réutilisables un peu partout dans la maison, des plats en plastique pour les lunchs et pour entreposer certains objets, des vieux draps ou serviettes pour faire des guenilles…

3- Donner, récupérer ou garder
Nous donnons ce qui ne sert plus soit à des amis, à des organismes ou encore sur des groupes Facebook de dons.  Nous récupérons ce qui est récupérable (voir la liste à l’étape 2) ou nous le recyclons si c’est possible. Nous gardons ce qui sera encore utile et qui peut servir.  S’assurer que les objets vivent c’est à dire qu’ils soient utiles. Sinon, ils deviennent un jour ou l’autre un déchet pas désuétude ou décrépitude.

4- Se donner un défi zéro déchet
Se choisir un défi facile au début. Lorsqu’il est atteint se donner un nouveau défi, ainsi de suite.  Chaque petit défi aura un grand impact sur votre cheminement vers un mode de vie à tendance zéro déchet. Ex: avoir des sacs réutilisables pour faire l’épicerie, acheter une brosse à dents en bambou, refuser les pailles pour le breuvages au restaurant, avoir une tasse pour les café pour emporter…

5- Refuser ce dont vous n’avez pas besoin.
Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit.  Refuser les échantillons, les produits en boni avec achat, les circulaires, etc.  Un geste simple mais qui fait une grande différence.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire