Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Les 5 avantages majeurs de la « SLOW life »

Vivre plus lentement. Ceux qui me connaissent trouvent toujours particulier que je parle de vivre plus lentement.  À leurs yeux, je suis une femme qui semble toujours rouler à 100 miles à l’heure. Je suis souvent considérée comme la « speady » du groupe !

C’est vrai que je suis efficace dans ce que je fais. Ça fait partie de mon ADN. Je marche rapidement, je mange rapidement, je cours lentement par contre… mais ça, c’est une autre histoire!  Personnellement, je n’ai pas l’impression d’aller vite. Pour moi, c’est mon rythme tout simplement.

C’est un avantage majeur que j’ai de pouvoir produire autant en si peu de temps. 

Malgré tout, je considère que je mène une vie assez lente.  Que ce soit le matin pour me préparer ou le soir pour les routines d’après-école, je ne cours pas.  Je ne l’ai jamais fait. C’est contre nature pour moi. J’ai besoin de prendre le temps, de savourer la vie. Bon, c’est paradoxal vous me direz, puisque je mange rapidement… j’y travaille à manger plus lentement et à cesser de trouver que c’est une perte de temps. 

Mes enfants ne m’ont entendu que très rarement leur dire de se dépêcher. De toute façon avec ma fille, ça ne fonctionne pas. Elle fige lorsqu’elle doit aller rapidement.  Alors, avec elle, la « SLOW life » est totalement de mise.

Slow est aussi un acronyme, en anglais, qui veut dire Sustainable, Local, Organic et Whole.

S = Sustainable — Durable, cause peu ou pas de dommages à l’environnement et perdure dans le temps

L = Local — Produits et services locaux

O = Organic — Organique, biologique

W = Whole — Entier, peu ou pas transformé

SLOW s’applique à tout !  Une vie plus lente mais aussi plus éthique.

Voici donc 5 avantages majeurs que je rencontre au quotidien avec ce mode de vie

1— La vie coûte moins cher

Il s’agit d’un avantage considérable de ce mode de vie : avoir plus d’argent ou du moins, en avoir besoin de moins pour vivre.  Profiter de la vie coûte en effet moins cher. Lorsque l’on adopte cette façon de vivre, on cuisine davantage, on magasine moins ayant moins de besoins et on profite plus des choses de la vie comme les marches en nature ou le temps en famille tout simplement. Des choses simples, enrichissantes et peu coûteuses !

2— Une meilleure santé 

Manger mieux et plus lentement (j’y arriverai un jour), prendre le temps de méditer, de faire du sport, d’être moins devant les écrans, d’être plus en connexion avec son être et ressentir moins le besoin de combler un vide font partie du mode de vie SLOW. Tout cela a un impact positif sur notre santé tant physique que mentale. 

3— Le stress diminue

Vivre au moment présent, savourer ce qui se passe diminue le stress. De plus, on se sent moins pressé. Le sentiment d’urgence fait place à un sentiment de plénitude. On prend le temps de respirer et ça facilite la gestion du stress. 

 4— Plus de temps pour ceux qui comptent

Vivre plus lentement nous permet d’avoir plus de temps pour ceux qui comptent pour nous.  Ayant un horaire moins chargé, nous pouvons planifier des moments en famille. En disant au revoir à la performance, on se rend compte que beaucoup de notre temps était consacré à des choses peu importantes pour notre bien-être.

5— Plus efficace

C’est un paradoxe, mais c’est tout de même bien réel : notre cerveau est moins surchargé.  Les distractions extérieures étant moins présentes, nous sommes totalement disponibles pour l’activité en cours, ce qui nous rend beaucoup plus efficaces.

Ce mode de vie à de nombreux bienfaits, je n’en nomme ici que 5, mais sachez que le goût du « SLOW life » croît avec l’usage et que les bienfaits sont de plus en plus nombreux et présents avec le temps.

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :