Loading...

Les 7 principes à retenir du Lagom

Les 7 principes à retenir du Lagom

Le Lagom, qui se prononce largom, nous vient directement de la Suède, un mode de vie qui suggère de vivre avec ni trop, ni trop peu.

Équilibre

En fait, le Lagom serait en fait « le juste assez ».   Avoir juste assez de choses, de ce dont nous avons besoin, sans tomber dans les extrêmes, dans la maladie. Car, comme il y a des gens qui accumulent tout et trop, il y a des gens qui ne vivent pas bien même avec le minimum d’objets.

Je pourrais en fait, basculer facilement dans la 2ème catégorie.   Et c’est d’ailleurs en lisant un livre sur le Lagom que j’ai pris conscience que je pouvais être parfois dans le « trop peu ».

Le juste milieu, c’est justement une des philosophies d’Effet PH, c’est dans nos valeurs : atteindre l’équilibre !

Lenteur

Vivre à la Lagom, c’est consommer moins, consommer mieux. C’est aussi encourager les commerces locaux, l’économie locale, les aliments locaux. C’est la « slow consommation ».   La « slow life » dans tous ses points est un principe qui fait partie intégrante du Lagom. Marcher, rouler à vélo, manger lentement, c’est Lagom.

Famille

Dans le mode de vie Lagom, la famille est au centre des préoccupations. Les enfants sont la priorité et les grands-parents ont une place importante. Que vous vous retrouviez au centre d’achats, dans une boutique ou aux restaurants, les enfants y auront une place où ils se sentiront accueillis.

D’ailleurs, la parentalité Lagom se veut bienveillante et positive. Exit les punitions, les enfants sont plutôt libres et l’éducation qu’ils reçoivent les rend autonomes rapidement.

Humilité

Un des traits de ce mode de vie suédois est l’humilité.   Dans la Presse Plus du 17 septembre 2017, Anne Thoumieux explique que. « La consommation est reliée à l’humilité ; on ne montre pas son argent et on n’exhibe pas ses possessions. Par exemple, les Suédois n’achètent pas de voitures de luxe ni de marques trop luxueuses. »

Nature

La nature est importante. Faire attention à l’environnement, passer du temps et se ressourcer en étant en contact avec la nature est un impératif. D’ailleurs, les Suédois sont excellents en ce qui concerne la protection de l’écologie. Ils sont des pionniers en matière d’écoresponsabilité.

Sérénité

Ce mode de vie, permet d’apporter une grande sérénité chez ceux qui le pratique. Les principes nommés précédemment y sont pour quelque chose. Passer du temps avec les gens que l’on aime, être dans la nature, développer un mode de vie plus lent aide à se sentir serein, heureux et apporte une paix d’esprit.

Organisation

Finalement, chaque chose à sa place et chaque place pour chaque chose. Il est important de ne pas tomber dans les extrêmes et vivre une obsession du rangement. Encore une fois, le juste milieu est de mise.

7 principes à retenir du Lagom : équilibre, lenteur, famille, humilité ou modestie, nature, sérénité et organisation.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire