Loading...

Ma salle de bain zéro déchet et minimaliste

Ma salle de bain zéro déchet et minimaliste

Depuis que j’habite mon appartement, j’ai toujours commencé le ménage et le désencombrement par la salle de bain.  C’est la pièce du fond et aussi la plus petite donc à mes yeux la plus facile. Et c’est aussi cette pièce que je trouve la plus facile à rendre zéro déchet et minimaliste.  C’est l’endroit où il y a clairement le moins d’objets dans ma maison.

Je ne me maquille pas et je ne mets aucun produit coiffant dans mes cheveux, ce qui rend l’exercice davantage facile, j’en suis consciente.  En fait, j’ai un rouge à lèvres que je porte VRAIMENT rarement. Il est dans la pharmacie. 

Pour ce qui est de mon déodorant, j’utilise une pierre d’Alun et parfois un déo acheté en vrac.  Ça fait totalement, le travail et la pierre d’Alun à une durée de vie vraiment longue.

Pour les dents, nous avons opté pour la pâte à dents en vrac.  Pour nous, c’est le meilleur choix mais je songe à essayer celle en barre mais ce ne sera pas tout de suite, car il me reste de la pâte à dents pour encore quelques mois. 

Les brosses à dents, nous avions opté pour celles en bambou.  Toutefois, puisque mes dents déchaussent (ça n’a aucun lien avec les brosses à dents en bambou, elles déchaussaient bien avant), on m’a fortement recommandé de m’acheter une excellente brosse à dents électrique.  Ce que j’ai fait.  Cela va probablement m’éviter une opération.  Je fais des bains de bouche aussi tous les matins avec de l’huile de coco.

Question shampoing, ma fille vient d’adopter avec un immense bonheur les savons en barre de la Savonnerie des Diligences.  Elle a enfin trouvé une solution qui fonctionne vraiment pour contrer les pellicules et wow ses cheveux sont magnifiques.  Pour ma part, je termine le shampoing en vrac.  Lui aussi, il en reste pour quelques mois.  Parfois, nous utilisons du cidre de pomme pour faire un bon nettoyage en profondeur des cheveux. 

Pour le corps et bien, c’est savon en barre tant pour la douche que pour le lavage de mains.  Aussi, j’utilise le gant Renaissance pour mon corps.  Un bon complément. 

Pour laver mon visage, j’ai un mélange de cidre de pomme et de tea tree fait maison et comme crème de jour c’est une recette maison de karité, jojoba et huile essentielle de rose.  À part les huiles essentielles, les ingrédients sont achetés en vrac.   De temps en temps, je me fais un massage exfoliant avec du marc de café combiné avec de l’huile de jojoba.

Ma crème pour le visage me sert aussi en cas de coup de soleil, brulure, peau sèche, etc.  C’est ma crème passe-partout qui fait du bien ! 

En ce qui concerne le papier hygiénique, dans mon cas, ce sont des petits bouts de cotons lavables.  Pour les autres membres de la famille, j’achète le papier de toilette Cascades gros rouleau emballé dans du papier.  Pour les mouchoirs, j’utilise ceux lavables.

Finalement, pour les menstruations, il y a longtemps que j’ai adopté la diva cup.  C’est mon allié pour les jours de gros et moyens flux.  Sinon, j’utilise les serviettes lavables que ma fille m’a faites, mais pour celles qui n’ont pas le don de la couture, il est possible de s’en procurer un peu partout dans les magasins zéro déchet.  Il y a aussi les sous-vêtements de Mme L’Ovary que je veux essayer sous peu, parait-il qu’ils sont exceptionnels.

Ma salle de bain n’a pas de poubelle, elle serait totalement inutile de toute façon. 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire