Loading...

5 idées de bricolages zéro déchet à faire avec les enfants

5 idées de bricolages zéro déchet à faire avec les enfants

Avoir un mode de vie zéro déchet ne veut pas dire que les enfants ne font plus de bricolages.

Au contraire, dans mon service de garde, les enfants étaient continuellement en mode bricolage ou développement de leur motricité fine.

Voici 5 idées de bricolages à faire avec les enfants !

1— Faire des bijoux.

En faisant ses perles soi-même avec du papier récupéré ou encore avec des perles usagées trouvées sur de vieux colliers, il est très amusant de faire des bijoux pour toute la famille.  Que ce soit des colliers, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles. Vous aurez plein d’idée cadeau à offrir à votre entourage fait par vos enfants.

Colliers
Source :

https://www.pinterest.ca/pin/401242648043198729/?nic=1

2— Fabriquer des décorations pour les fêtes

Que ce soit avec des éléments de la nature telle des pommes de pin, des pierres ou encore avec du bois ou des ampoules récupérées, il y a plein de possibilités de bricolage à faire pour décorer la maison que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire ou simplement pour égayer une pièce. 

Décorations
Source :

https://www.pinterest.fr/pin/305892999663158308/



3 — Faire des sculptures avec des branches, roches, éléments de la nature.

En jouant dehors, les enfants font souvent des bricolages sans même le savoir.  Faire un tipi avec des branches, un mur avec des pierres ou encore un inukshuk, ils font du bricolage 100 % zéro déchet.  À la plage, les châteaux de sable sont aussi de merveilleuses activités amusantes pour les petits et les grands qui permettent de développer la motricité fine.

Sculpture
Source : Service de garde Les Semeurs de Bonheur

4— Tricoter au tricotin

Très jeune les enfants peuvent s’amuser avec un tricotin. Il est facile de faire son propre tricotin et les magasins d’articles seconde main ont souvent de la laine à vendre. Avec leur tricot, selon la grosseur de leur tricotent, ils peuvent faire des napperons ronds, des tuques, des foulards.

Tricotin
Source :

https://www.pinterest.fr/pin/366339750915070969/



5— Dessiner sur un grand miroir ou un tableau noir avec des crayons lavables

Tout ce que vous avez besoin c’est d’un vieux miroir ou d’un tableau noir fait maison ou acheté !  J’en vois souvent à vendre des usagés. Une amie faisait dessiner ses enfants avec de vieux rouges à lèvres qui ne servaient plus. Je trouve l’idée excellente.  Lorsque les crayons ne sont plus bons, il est possible de les déposer chez les Bureaux en Gros participants au programme Terracycle.  

Tableau noir
Source :

https://www.pinterest.fr/pin/359021401545839215/

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire