Minimaliste-a-temps-partiel-cest-possible
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Minimaliste à temps partiel, c’est possible

Vous désirez aller vers un mode de vie minimaliste. Depuis un moment vous lisez sur le sujet, écoutez des documentaires et cela vous attire beaucoup ! Toutefois, vous n’y parvenez pas comme vous le voudriez.  Eh bien, peut-être pourriez-vous devenir minimaliste à temps partiel !

C’est possible d’être minimaliste à temps partiel ?

Eh oui !

Et c’est même une excellente façon de débuter un mode de vie minimaliste.

1 pièce à la fois

Pour débuter, choisissez une pièce de votre maison que vous transformerez en pièce minimaliste, une seule pour débuter.  Par exemple, vous pouvez choisir votre chambre à coucher. Puisque c’est une pièce plus personnelle et que vous aurez davantage de contrôle sur ce qui y entre et ce que vous pouvez sortir.

Bien que de commencer par une pièce est l’idéal, ce projet peut sembler être un trop gros pour vous. Donc, vous pouvez choisir d’y aller pour une armoire en particulier ou un bureau.  Ce qui compte, c’est de commencer. 

Maintenant que la pièce est décidée, vous en faites le désencombrement. En effet, vous la videz complètement et vous placez les objets dans 3 boites (ou catégories) différentes.

La première boite est cella à donner (ou à mettre dans une autre pièce).

La seconde, sera la boite à jeter (poubelle, recyclage et compost.

Et la dernière boite sera cella à garder. Cette boite devrait être celle qui sera la plus petite à la fin. 

Ensuite, faites le ménage de la pièce avant de réorganiser les objets qu’y trouveront refuge dans nouvelle pièce minimaliste. Vous pouvez même décorer de façon minimaliste avec des couleurs douces et sobres.

Finalement, replacer et réorganiser les objets en respectant la règle du trois quarts. Cela vous permettra d’avoir de l’espace dans vos armoires, vos bureaux, vos murs… Et de vivre les bienfaits du minimalisme. 

En débutant ainsi, vous vous enlèverez la pression de tout faire rapidement et cela vous permettra de vous motivez à faire les autres pièces en temps et lieu.

L’important, c’est de maintenir cette nouvelle pièce dans son état minimaliste. Chaque fois qu’un objet y entre, au moins un objet en sort.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :