Loading...

Une maternité écoresponsable : la grossesse

une maternité écoresponsable : la grossesse

Vanessa Cloutier, collaboratrice d’Effet PH, vous prépare un merveilleux dossier sur une maternité écoresponsable. Nous vous présentons son deuxième texte : la grossesse.

Vous venez de découvrir la deuxième petite ligne sur votre test de grossesse et vous sautez de joie dans toutes les directions. Votre cerveau commence déjà à envisager ce que vous avez à faire dans les prochains mois pour préparer l’arrivée de l’amour de votre vie. Avec toute cette excitation, vous allez peut-être avoir envie de magasiner dès maintenant vos articles de grossesse ou de bébé. Bien que cet état d’esprit soit positif, il peut s’avérer couteux autant pour votre portefeuille que pour l’environnement. Prenez donc une grande respiration et faites une liste de ce dont vous avez besoin. 

Vêtements de grossesse

Votre meilleur ami est sans aucun doute le marché de l’occasion ! Les vêtements de grossesse se vendent extrêmement cher et ne se portent que quelques mois. Même si vous prévoyez un deuxième enfant, il se peut que vous ayez besoin de ces vêtements lors d’une saison totalement différente et que vous deviez quand même en racheter. Je peux vous garantir que les beaux jeans que vous portiez en hiver ne vous conviendront plus en pleine canicule à 30 semaines de grossesse. Vous voudrez des jupes et des shorts ! Pour vous donner une idée de l’argent possible à économiser, le pantalon neuf à environ 60 $ dans un magasin de maternité se vend environ 20 $ dans une friperie, entre 10 $ et 20 $ sur des sites Web comme le Marketplace de Facebook ou bien entre 1 et 5 $ dans des centres sans but lucratif.  

Se gâter

Certaines d’entre vous auront peut-être envie de s’acheter des articles dans le but de « se gâter ». Voici donc des idées pour prendre soin de vous sans acheter de matériel.

  1. Le yoga prénatal : Il n’y a rien de mieux pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé, pour rencontrer d’autres mamans et échanger avec elles et pour diminuer les inconforts dus à la grossesse. 
  2. La piscine : Que ce soit seulement pour aller nager ou pour suivre des cours d’aquaforme, la piscine est très bénéfique pour votre corps. L’effet d’apesanteur permet à votre bassin de reprendre sa forme normale et diminue les maux de dos.
  3. Une formation : Si vous avez droit à un retrait préventif de plusieurs semaines, vous pouvez profiter de ce temps pour suivre une formation sur un sujet qui vous interpelle depuis quelque temps. Certaines se font en ligne et vous pouvez les avancer à votre rythme. 
  4. La massothérapie : La plupart des massothérapeutes sont équipés pour masser les femmes enceintes. C’est tellement agréable de pouvoir enfin se coucher sur le ventre ! 
  5. L’ostéopathie : Votre nerf sciatique vous cause de la douleur dans une fesse ? Cela est souvent la conséquence d’une mauvaise posture. Cette dernière est causée par vos ligaments qui se font beaucoup étirer. Un ostéopathe pourra vous aider à réajuster votre posture. 

La chambre

Pour la chambre du bébé, le marché de l’occasion peut vous faire épargner beaucoup d’argent. De plus, je vous conseille d’opter pour des choix qui seront durables tel qu’un lit évolutif. Si vous avez l’intention de changer l’enfant de chambre quand il sera plus vieux afin de garder cette pièce pour la chambre de votre deuxième bébé, il serait bon de choisir des couleurs et des thèmes neutres pour ne pas avoir à décorer à nouveau.   

Depuis quelques années, des études ont démontré que les composés organiques volatils (COV) peuvent causer des maux de tête, des irritations des yeux, du nez et de la gorge ainsi que des difficultés respiratoires. Nous retrouvons ces COV dans certains revêtements de plancher, peintures, vernis, produits de nettoyage, assainisseurs d’air, etc. Vous pouvez donc opter pour des peintures et vernis sans COV. Aussi, en achetant d’occasion, vous réduisez efficacement l’exposition puisque les COV se sont presque tous échappés dans les premières années.

Pour la literie, j’aimerais vous partager ma découverte d’une compagnie québécoise que j’aime bien : bleu.eco. En plus d’être locale, cette compagnie produit des matelas carboneutres, véganes et faits de mousse écologique certifiée. Il est également possible d’acheter de la literie et des oreillers écologiques.

Le shower

Pour vous préparer à cette occasion, je vous invite à aller lire mon billet
Une maternité écoresponsable : le shower de bébé

Bonne grossesse ! 

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire