Top 20 idées cadeaux de Noël écolos
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Top 20 idées cadeaux de Noël écolos

Le temps des fêtes arrive à grands pas et avec lui viennent les échanges de cadeaux.  Avoir un mode de vie écoresponsable ne veut pas dire de ne plus faire de cadeaux. Personnellement, j’aime tellement Noël et les cadeaux que je ne pourrais pas m’en passer !  Je dirais même que plus je vieillis et plus j’aime ce temps de l’année !

Je vous ai concocté un top 20 idées cadeaux à offrir aux petits et grands enfants pour un Noël éco !

AVIS IMPORTANT ! Aucun produit ou idée n’a été commandité. Ce sont vraiment mes coups de cœur et mes impératifs personnels !

1.Une activité !  Que ce soit une sortie cinéma, théâtre ou une partie de hockey, prendre le temps de choisir selon les intérêts de la personne qui reçoit le cadeau et de prendre du temps avec elle est un magnifique 2 pour  

2. Studio d’Art Shuffle ! À peu près tout ce qu’il y a dans cette boutique afin de créer de façon écoresponsable. Il y a une section pour les petits créateurs et de tous aussi pour les grands créateurs.

3. Un cours ! Suivre un cours c’est s’offrir du temps pour soi. Offrir un cours c’est offrir du temps à l’autre et en prime lui permettre de se perfectionner dans un domaine qui lui plait !  Pour les adultes ce peut être des cours d’art, des cours de sports ou de yoga. Pour les enfants, les cours peuvent coûter très cher. Offrir les cours et le matériel en cadeau de gang peut être une magnifique alternative. 

4. Un livre à colorier lavable ! Je trouve cette idée tellement magnifique pour les enfants. Mon coup de cœur est celui de Delycastef. En plus, il est possible d’ajouter des pages.  Je souhaite de tout cœur voir un jour la version mandala pour adultes ! (Elles ont aussi des napperons pour dessiner dessus)

5. Une grosse plante d’aloe vera ! Ça peut être une autre plante, mais l’aloe vera offre la possibilité de fournir en prime un magnifique « remède » en cas de brûlure, de feu sauvage, de coupure, etc.  C’est assez facile d’entretien et aurait, paraît-il, des bienfaits de purification d’air. C’est aussi un beau cadeau pour qu’un enfant apprenne à prendre soin d’une plante.

6. Un bijou fait au Québec ! Plusieurs entreprises offrent la possibilité d’acheter un bijou fait ici et que vous pouvez personnaliser. Un bijou c’est précieux. J’ai encore ma bague offerte par ma marraine lorsque j’avais 1 an.  Je l’ai fait agrandir afin de pouvoir la porter encore. C’est probablement un des cadeaux les plus précieux que j’ai eus de ma vie. Ce cadeau est assez universel d’ailleurs.

7. Un vêtement québécois !  Ça peut être aussi un certificat cadeau d’un designer si vous ne connaissez pas assez les goûts de la personne ou encore sa taille. Ou encore mieux, prendre le temps d’aller magasiner avec elle pour qu’elle puisse choisir son vêtement. Il y en a pour adultes et enfants dont NA’AU, OÖM Ethikwear, Abaka…

8. Un jouet en bois fait au Québec ! Mon cœur balance fortement pour les blocs de bois, car ils permettent de créer à l’infini, mais il y a une panoplie de jouets faite en bois au Québec. Que ce soit un train, des voitures, des accessoires pour jouer à la poupée ou encore des ensembles de cuisine, il y a de quoi faire le bonheur des touts petits. 

9.  Des certificats-cadeaux de temps !  Que ce soit pour garder les enfants, offrir de faire l’épicerie ou aider à plier les vêtements ou cuisiner. Ou la version pour enfant une sortie glissade, aider à faire la chambre ou de l’aide aux devoirs ou encore juste du temps pour faire ce qu’ils ont envie de faire. 

10. Du seconde main !  Peu importe l’idée cadeau, il y a toujours (ou presque) la possibilité d’acheter la version usagée.  Et réutiliser est tout de même le 4e R donc une option à ne pas négliger !  Que ce soit sur Kijiji, les PAC, Black Market ou dans les magasins seconde main, vous trouverez l’objet qui fera plaisir. Pour les enfants, c’est une magnifique idée si nous désirons leur offrir des jouets. Il y a une grande sélection et souvent beaucoup moins cher que neuf.

11. Trousse zéro déchet ! Plusieurs ne savent pas par où débuter pour faire une transition zéro déchet. Offrir une trousse zéro déchet qui contient un shampoing en barre, des emballages en cire d’abeille, des balles de séchage, un filet pour les fruits, 1 savon détachant, etc., et une petite carte avec le lien pour découvrir Effet PH, ça peut vraiment aider à avoir un bon départ.

12. Un ou des livres ! Amoureuse des livres, je crois que c’est toujours un merveilleux cadeau à offrir. C’est aussi un cadeau qui se donne tant à un enfant qu’à un adulte.  Pour les adultes, je recommande grandement le livre des Trappeuses, celui de Semeurs de Bonheur et j’ai un grand faible pour celui de Émilie Ouellette, Ma Tribu.  Pour les enfants, les livres de Cosmo le Dodo sont un impératif et il y en a pour tous les goûts.

13. Un pot de mots bienveillants ! Un peu comme les pots de bonheur, offrir un pot rempli de mots bienveillants envers la personne qui le reçoit sera un cadeau qui fera du bien à l’année. Il est possible d’en trouver tout fait, mais il est relativement facile de le faire soi-même !

14. De la nourriture  ! Oui oui, de la nourriture.  Mon fils ADORE manger, c’est un de ces bonheurs.  Depuis longtemps, je lui offre pour Noël un aliment. Il est maniaque de sauce forte alors, une année, il a reçu un pot de sauce forte fait au Québec. Ou encore des ingrédients top pour faire des recettes hors du commun et qu’il n’aurait pas les moyens de se payer.  Ça peut aussi être des recettes en pot.

15. Un kit de départ de jardinage ! Que ce soit des plantes ou des fruits et légumes. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, offrir un kit de départ avec pastilles, graines, terre, compost, etc. est une belle façon d’initier petits et grands au bonheur du jardinage.

16. Produits pour le corps !  Que ce soit une crème pour le visage ou une crème pour les pieds, c’est toujours le fun de recevoir un produit pour prendre soin de soi ! Il y en autant pour les femmes que les hommes et les enfants.  Mon coup de cœur pour hommes ce sont les produits Pur om. Pour enfants, la bonbonnière de mini-savons de la Savonnerie des Diligences ou les produits colorés et tellement beaux de Petits Louly.

17. Un kit de couture ou de tricot ! C’est un passe-temps merveilleux qui en plus leur permettra de pouvoir réparer et fabriquer leurs trucs zéro déchet !  Fils, tissus, et pourquoi par une machine à coudre seconde main ! Laine, baguette et tutoriel pour le tricot. C’est un magnifique cadeau que j’ai fait à mes enfants. 

18. Une fin de semaine de repos !  Une fin de semaine de yoga ou un chalet en amoureux, ce ne sont pas les offres qui manquent pour répondre aux besoins et budgets de tous. Et pour les enfants ce peut être une fin de semaine chez les grands-parents, parrains et marraines, etc.

19. Un abonnement ! Un abonnement pour des musées, le centre des sciences, des spectacles, Bixi, un club d’activités sportives ou d’art.  Il y a des possibilités d’abonnement mensuel, bimensuel, biannuel ou annuel pour tous les goûts et âges. Mon coup de cœur est le Membership de Solution Era.

20. Un certificat cadeau dans une boutique zéro déchet !  Ça peut aider la personne à faire un premier pas dans une épicerie ou boutique zéro déchet. Offrez-lui d’y aller avec elle afin de l’aider à s’initier à ce genre de magasin.  C’est un bonheur autant pour les adultes que les ados ou les enfants. Testé et apprécié de tous ici !

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Laissez-vous inspirer par ces articles :