Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

Van life : trois mois en roadtrip

Van life : trois mois en roadtrip

En 2012, Max (mon ex-copain) et moi sommes partis en roadtrip aux États-Unis pendant trois mois. Cela faisait quelques fois que nous partions une fin de semaine et que nous dormions dans ma petite Hyundai Accent. Nous nous étions alors dit que ce serait vraiment une belle expérience de partir plus longtemps! Nous avons donc choisi une date de départ et avons économisé nos sous. Comme il y avait plus de choses à apporter et que Max mesure 5’11’’, nous avons opté pour acheter une Caravan 1999 à 1500$ avec quelques réparations à faire dessus.

Le setup

Puis, nous avons commencé à penser à notre setup. En 2012, il n’y avait pas d’idée sur internet pour ce genre de voyage. Nous avons donc utilisé notre créativité et notre simplicité en installant un matelas simple sur une planche de bois tenant sur des bacs à lait. Nous avions donc les bacs que nous utilisions comme rangement pour des choses que nous n’utilisions pas quotidiennement, et nous glissions entre les quatre bacs ce que nous utilisions souvent, comme nos glacières, nos articles pour cuisiner et nos vêtements. 

C:\Users\vanes\Downloads\DSCF5779.JPG

Comme rideaux, nous utilisions des bouts de tissus que nous faisions tenir avec du velcro.

C:\Users\vanes\Downloads\DSCF9064.JPG

Pour cuisiner lorsqu’il pleuvait, nous tirions la planche de bois qui était sous notre lit afin de l’utiliser comme table. De cette façon, nous avions la porte de la valise en guise de toit. 

C:\Users\vanes\Downloads\DSCF9214.JPG

La liberté!

S’il y a un sentiment qui résonne fort en moi chaque fois que je pense à ce voyage, c’est bien la liberté! Nous n’avions aucune destination précise et aucune date de retour. Nous suivions nos envies, la météo et notre budget. Nos seules obligations étaient de passer à l’épicerie afin de pouvoir cuisiner et laver notre linge quand nous n’avions plus rien de propre. C’était tellement apaisant!!! 

C:\Users\vanes\Downloads\DSCF9359.JPG

Le trajet

Nous avons fait quelques arrêts en nous rendant vers la Floride, mais c’est à cet endroit que nous avons passé le plus de temps. Nous avons visité beaucoup d’endroits : Disney World, Bush Garden, Universal Orlando, Kenedy Space Center, et j’en passe! Nous avons bu l’eau de la fontaine de Jouvence, observé les orages sur l’océan et assisté à un décollage de fusée! Après 45 jours en Floride, nous sommes partis vers l’ouest. Le changement de climat était vraiment étonnant. Nous sommes arrivés en Arizona, où les paysages étaient à couper le souffle. Nous avons randonné dans le site de Petrified Forest and Painted Desert, observé un immense cratère de météorite, navigué sur le Lake Powel et contemplé l’immensité du Grand Canyon. S’il y a un endroit où je voudrais absolument retourner, c’est bien celui-là!

C:\Users\vanes\Downloads\DSCF9506.JPG

Nous avons ensuite fait un arrêt de deux jours à Las Vegas, avant de nous diriger vers la côte Ouest, que nous avons longée vers le Nord jusqu’à Vancouver. À ce moment, notre portefeuille nous indiquait que le temps était venu de rentrer à la maison. Nous avons donc pris le chemin du retour vers Montréal. 

L’hygiène en van 

Comme nous n’avions ni toilette ni douche, nous avons dû improviser. Pour la première, nous dormions régulièrement dans des stationnements de Walmart lorsque nous étions en ville puisqu’ils étaient ouverts 24h. Sinon, il y avait souvent des aires de repos avec toilettes dans les endroits plus éloignés. Pour les douches, nous essayions de trouver celles dehors sur le bord des plages puisqu’elles sont gratuites. Si ce n’était pas sur notre chemin, nous nous arrêtions dans un truck stop où l’on pouvait se doucher pour 5$ chacun. Finalement, comme nous savions que nous allions rester plus longtemps à Orlando, nous avions acheté une passe d’un mois dans un centre sportif près de l’endroit où l’on dormait pour 50$, nous donnant donc accès à une douche chaque jour.      

Combien tout ça a coûté?

Quand on voyage sans payer de restaurant ni d’hôtel, c’est étonnant combien on peut sauver d’argent! Max et moi avons payé seulement trois soupers au restaurant pendant l’aventure complète! Nous avions notre glacière et nous faisions nos repas. Pour la glace, nous allions dans des restaurations rapides et demandions qu’ils remplissent notre bac de glace, nous évitant ainsi de payer une fortune pour garder nos aliments au frais. J’avoue que si c’était à recommencer, je prendrais une glacière électrique. Puis, comme il est illégal de dormir dans sa voiture au Nevada, nous avons loué une chambre d’hôtel en plein centre-ville de Las Vegas au coût de 100$ pour deux nuitées. Il ne nous restait donc que de l’essence (qui n’était pas si cher en 2012) et des activités à payer. Ce superbe voyage m’a donc coûté 4000$ (incluant le 1000$ pour l’achat et réparation de la Caravan).

Une belle leçon

Moi qui étais habituée à travailler et/ou aller à l’école plus de 40h semaine depuis 7 ans, ce voyage a été ma première expérience de Slowlife et de minimalisme. Je n’avais aucun stress, aucune obligation et surtout, je profitais pleinement et sincèrement de chaque moment! J’étais heureuse comme jamais je n’avais été, et pourtant je n’avais presque rien comme biens matériels. Ma vie était focalisée sur les expériences!

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :