Loading...

Vivre avec moins de choses et plus de temps

Vivre avec moins de choses et plus de temps

Je me fais souvent demander où je trouve tout mon temps pour faire tout ce que je fais. Pendant longtemps, je ne savais pas trop quoi répondre, car il me semble avoir eu beaucoup de temps dans ma vie pour faire ce que j’aime depuis toujours. Et un jour, j’ai compris que un des avantages du mode de vie minimaliste c’est d’avoir plus de temps pour soi, pour faire ce que l’on aime et ce qui est important pour nous. Vivre avec moins de possessions a pour conséquence que nous avons besoin de moins de temps pour en prendre soin.  

Le temps que je consacre au ménage est réduit. Premièrement, car j’habite un espace de vie plus petit mais aussi parce que pour chaque pièce, il y a moins de choses à déplacer, laver, entretenir. Faire le tour complet me demande peu de temps. Je fais « un grand ménage » 4 fois par année aux changements de saison afin d’épurer, de faire le tour de ce qui est encore utile et de ce qui ne l’est pas. Ce grand ménage me demande 1 journée.

Je consacre moins de temps pour les achats. Mes besoins sont restreints, ainsi donc le temps que je passe à magasiner pour remplir ces besoins est aussi restreint. Mon magasinage qui me prend le plus de temps est mon épicerie et même là, c’est moins de 45 minutes par semaine que j’y consacre et c’est parce que j’ai un service de garde, sinon c’est maximum 30 minutes. Cela inclut les déplacements. Je connais mes besoins pour la semaine et je sais où acheter ce dont j’aurai besoin. Parfois, mes achats de nourriture comblent un mois, excepté pour les fruits et légumes.

Avoir moins de vêtements est aussi une économie de temps précieux. Je choisis rapidement ce que je vais porter, car le choix est limité. De plus, ma garde-robe ne compte que des vêtements qui me vont parfaitement tant pour la taille, la forme que les teintes donc je n’ai pas besoin de séances d’essayages chaque matin. J’ai des vêtements polyvalents donc qui me servent tant au travail, que lors de sorties ou de soirées.   

Finalement, avoir moins de choses c’est aussi avoir l’esprit moins contrarié, plus libre et plus concentré, ce qui nous permet de faire les choses tout simplement plus rapidement et efficacement.  

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire