Loading...

5 objets à refuser pour ne pas s’encombrer

5 objets à refuser pour ne pas s'encombrer

Sans même s’en apercevoir, des objets entrent dans notre maison. Ils sont gratuits, petits et parfois attrayants alors on les laisse s’immiscer dans notre demeure sans que cela ne paraisse… sur le coup.

Et puis, on se rend compte que nous sommes encombrées par ces objets pour la plupart totalement inutiles.

Voici 5 objets gratuits à refuser sans modération

1— Brosse à dents : Après votre nettoyage annuel, votre dentiste vous offre une brosse à dents, un petit paquet de pique de soie dentaire et un beau petit cadeau à votre enfant. Les cadeaux pour enfant peuvent facilement être remplacés par une activité que l’enfant va apprécier, un moment à deux, un coupon pour un congé de devoir, etc.  Pour ce qui est de la brosse à dents et la soie dentaire, il y a des options plus écolos qui s’offrent à vous tel que la brosse à dents en bambou (qui est en grande partie compostable) et la soie dentaire compostable dans un contenant rechargeable.

2— Les échantillons : que ce soit lors d’événements extérieurs, « gratuit » avec certains achats que vous faites ou encore en vous promenant dans un centre d’achats, des personnes vous offre la chance de faire l’essai d’un de leurs produits. Ces échantillons seront pour la plupart jamais utilisés ou très peu, ils vont traîner dans votre pharmacie, sacoche ou tout simplement dans le tiroir fourre-tout. Simplement refuser ce petit cadeau qui à mes yeux en est un empoisonné.

3— Le stylo : Vous assistez à un congrès, un rassemblement quelconque ou encore lors d’un 5 à 7 d’affaires et vous recevez un stylo et un bloc-notes. À la fin de l’événement, simplement redonnez à votre hôte le stylo et le bloc-notes. Le responsable de l’événement pourra s’en resservir lors d’une autre activité.

4— Les cartes d’affaires : Vous êtes visiteur d’un salon ou vous participez à une soirée réseautage et vous recevez 1-2 ou encore 10 cartes d’affaires ou cartons publicitaires. Pour la plupart, ils seront oubliés quelque part, jetés lors du prochain ménage… Cellulaire à la main, prenez une photo de la carte d’affaires et gardez-là dans votre cellulaire jusqu’à ce que vous ayez entré les informations dans un fichier « contact » ou que vous ayez utilisé le service.

5— Les jouets : Que ce soit au restaurant familial ou encore à la caisse de l’épicerie, il y a parfois de « petits » cadeaux offerts aux enfants. Parfois c’est un ballon, d’autres fois des crayons ou un jouet qui ne durera pas plus longtemps que le trajet jusqu’à la maison. Sur le coup, l’enfant peut être déçu mais lui expliquer les motifs du refus et lui proposer une alternative qui n’encombrera pas la maison le fera comprendre le geste… et avec le temps c’est lui même qui les refusera sans peine.   

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire