Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

11 activités gratuites à faire en famille cet hiver

Activités gratuites à faire en famille cet hiver

L’hiver peut sembler long et avec peu d’activités à faire si on n’aime pas les sports extérieur au froid. Toutefois, il y a plusieurs activités que l’on peut faire amusantes et gratuites. Voici donc 11 activités gratuites à faire en famille cet hiver afin que l’hiver passe plus rapidement.

Faire un volcan de neige

Voici une belle expérience scientifique à faire avec les enfants. Il vous suffit de prendre un bac et de faire une montagne de neige dans celui-ci. Placez-y un petit récipient au sommet (donc la hauteur est égale à la neige) et remplissez-le de vinaigre coloré. Vos enfants peuvent ensuite y mettre une cuillère de bicarbonate de soude afin de créer une réaction chimique. Ce qui est amusant avec le volcan sur neige, c’est que la «lave» entre dans la neige et la colore.  Vous pouvez ensuite changer la couleur dans le vinaigre afin de créer un volcan multicolore.

Faire de la peinture sur neige

Quelle belle façon de combiner activité extérieure, créativité et plaisir! Cette activité est si simple à réaliser. De plus, elle permet de mettre plein de couleur dans le paysage blanc hivernal. Vous n’avez qu’à remplir des petites bouteilles à pression d’eau et de colorant. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur celle-ci pour faire sortir l’eau et créer des dessins. 

Construire un igloo arc-en-ciel

Si cette activité vous intéresse, sachez que vous embarquez dans un gros projet, mais un projet vraiment cool!!!! 

La première photo est une photo que j’ai prise sur internet. Les autres, c’est l’année où j’ai essayé d’en fabriquer une avec mon frère, mais nous n’avons jamais terminé. Je peux cependant vous partager les raisons pour lesquelles le projet ne s’est jamais rendu à terme afin que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs.

1: Je récoltais des 2L de lait du Café Dépôt dans lequel je travaillais afin de faire congeler les cubes colorés, ce qui fait que j’ai manqué de moule. La prochaine fois, je ferai des cubes plus gros, dans des moules plus grands que je peux réutiliser, et je commencerai à les faire congeler plusieurs semaines à l’avance.

2: Nous avons fait la base trop grande, nous demandant donc beaucoup trop de cubes. J’en ferai une définitivement plus petite la prochaine fois. 

3: Nous avons commencé trop tard dans l’hiver, ne nous laissant pas assez de temps avant le dégel.

Jouer dans de la neige et de l’eau savonneuse

Cette activité est de loin l’une des préférées de mes enfants. Par des journées trop froides pour jouer dehors, nous amenons la neige à l’intérieur. Je dépose celle-ci dans un bac, puis je mets de l’eau tiède chaude savonneuse dans un autre. Mes enfants peuvent donc expérimenter comme ils veulent et mélanger les contenu ensemble et voir la réaction du chaud avec le froid (ex. : la neige fond dans l’eau chaude mais elle refroidit l’eau). Il est également possible de jouer avec le ratio neige/eau afin de créer de la neige collante et ainsi, faire des minis bonhommes de neige.

Créer des décorations en glace

En mettant un fond d’eau dans un plat circulaire, vous pourrez faire geler et créer des disques de glace que vous pourrez accrocher à l’extérieur. Vous pouvez aussi ajouter du colorant pour faire des disques de couleur. Aussi, on m’avait déjà proposé d’ajouter des brillants, mais comme la glace fond au printemps et que je veux que tout soit biodégradable, j’ai ajouté du sucre de couleur à la place et le résultat était vraiment joli. Il est aussi possible d’ajouter des éléments de la nature tels que des cocottes ou des branches. Finalement, si vous désirez les accrocher, placer le bout d’une corde dans l’eau avant qu’elle gèle. Vous pouvez récupérer les cordes à la fin de l’hiver pour faire un autre bricolage.

Créer un bain thermal

J’ai vu cette idée passer il y a quelques semaines sur 100°. Des éducatrices en de Garderie Nature avaient créé des bains thermaux pour les enfants en mettant de l’eau chaude avec de la mousse dans des bacs dehors. Oui oui, quoi de plus spécial pour un enfant que de se faire dire, en plein hiver: « Mets ton maillot, tu t’en vas dehors te baigner»? 

Pour avoir fait cette expérience pour la première fois la semaine passée, je peux vous dire que mes filles sautaient de joie partout! 

Deux bacs d’eau chaude savonneuse, des tuques et le tour est joué! Elles ont pu apprécier l’hiver d’une nouvelle façon, une façon assez relaxante.

Aller glisser

Les enfants aiment tellement glisser (et les adultes aussi d’ailleurs)! Vous n’avez pas besoin de payer une fortune pour vous rendre à un endroit de glissades sur tubes. Un «crazy carpet» et une petite colline peuvent très bien faire le travail. Sinon, pendant la pandémie, ma mère a trouvé une compagnie québécoise fabriquant des tubes de qualité industrielle. C’est ce qui a été offert à mes enfants lors de notre Noël 2020. De cette façon, nous pouvions glisser n’importe quand près de chez nous, et c’était surtout plus sécuritaire pour les jeunes enfants que d’autres types d’accessoires de glisse. 

Faire du patin

Vous pouvez trouver des patinoires extérieures dans pratiquement n’importe quelle ville. Vous n’avez qu’à regarder sur leur site Web. Les avantages de celles-ci sont qu’elles ont beaucoup de plages horaires disponibles et que vous n’avez pas besoin d’une preuve de résidence pour y accéder. 

Plusieurs villes offrent également des patinoires intérieures. Celles-ci sont beaucoup plus lisses, et donc, plus faciles pour un enfant qui apprend à patiner. 

Finalement, vous pouvez aussi créer une patinoire dans votre cour si vous avez un peu d’espace. Plusieurs vidéos YouTube expliquent comment faire et comment fabriquer une mini-Zamboni. L’avantage principal d’avoir une patinoire dans votre cour est la proximité. Vos enfants peuvent aller patiner pendant que vous préparez le souper. Cependant, j’avoue que le désavantage est l’entretien. Il faut vraiment s’en occuper souvent (pelleter, égaliser la glace à la zamboni, etc.). Il faut être prêt à y mettre du temps.

Faire de la randonnée

L’air frais de la forêt est tellement bon pour les poumons! De plus, la randonnée est excellente pour développer la motricité des enfants. Pour motiver ceux-ci, vous pouvez trouver un endroit où il est possible de chercher des Géocaches afin de rendre l’expérience plus magique. Aussi, vous pouvez vous faire une liste à cocher avant de partir contenant des éléments à repérer (types d’arbres, d’animaux, de traces, etc.).

Construire un labyrinthe de neige

Lors de la dernière grosse tempête, mes enfants ont pu construire, avec leur papa, un labyrinthe dans la cour. Cela faisait changement des forts et des bonhommes de neige. Ils ont vraiment eu beaucoup de plaisir à courir et se cacher. 

Faire un bonhomme de neige 

Une activité simple et tellement amusante! Les enfants adorent construire des bonhommes de neige! Afin d’éviter le gaspillage alimentaire ou de laisser des déchets dans la nature lors de la fonte des neiges, il est possible d’utiliser des accessoires de la nature : cocottes de sapin, feuilles tombées, tiges sèches de fleurs vivaces, épines de pins, branches trouvées au sol, etc.  

Pour d’autres idées d’activités gratuites à faire en famille : Plus de 27 idées d’activités à faire chez soi sans devoir sortir de votre cours

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :