nouvelles positives effetph
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

Les nouvelles positives – Février 2023

Les nouvelles positives de février 2023

L’industrie du seconde main a la cote

Que ce soit des vêtements, des jouets, des livres ou encore des meubles, les gens achètent plus que jamais seconde main. Un tiers des Belges aurait acheté au moins un objet en seconde main en 2022. Cette tendance se voit ailleurs dans le monde. «Les revenus tirés de l’industrie des vêtements de seconde main atteindront 77 milliards dans les quatre prochaines années à travers le monde. C’est une croissance 11 fois plus rapide que celle du reste du secteur vestimentaire», explique Amélie Côté d’Équiterre.

Selon un sondage du magazine Protégez-Vous, deux Québécois sur trois ans ont déjà effectué une transaction impliquant un article de seconde main et les économies sont considérables par rapport à un produit neuf.

Il y a une augmentation de 10 % à 35 % des ventes selon les magasins au cours des dernières années. L’industrie du seconde main représente 2 à 5 % du secteur textile dans le monde et pourrait atteindre jusqu’à 40 % dans un futur proche.

Bien sur, refuser d’acheter de nouveaux vêtements et objets et réduire sa garde-robe et ses possessions sont deux gestes qui font encore plus de bien pour la planète mais savoir que les gens prônent de plus en plus l’achat seconde main, c’est bon pour le moral.

En une nuit, la mairie de Nantes fait disparaître 120 panneaux publicitaires

La ville de Nantes vient de prendre une décision radicale. Elle a démonté 120 panneaux publicitaires en une seule nuit. Au réveil, les Nantais ont pu voir que le paysage avait beaucoup changé. La commune s’est engagée à réduire la place de la publicité en ville. En tout, c’est plus de 1000 panneaux qui disparaitront de l’espace visuel.  Moins de pollution visuelle et moins d’incitation à la consommation. 

Lire la nouvelle : https://www.tf1info.fr/

Des objets jetables en plastique sont maintenant interdits

Un peu partout dans le monde, les objets en plastiques se voient de plus en plus interdits.  Au Canada,  ce sont six produits de plastique à usage unique qui sont maintenant interdits en raison de la pollution qu’ils génèrent et des risques qu’ils représentent pour la faune. Il faut savoir que certains produits pourront être encore vendus dans la prochaine année et certains ne seront bannis qu’en 2025 mais on avance. 

Montréal, et d’autres ville au Québec,  y sont allés également avec de nouvelles mesures pour les emballages de plastique. Le règlement prévoit l’interdiction de distribuer 8 articles en plastique à usage unique, compostable ou non, dans les commerces alimentaires et restaurants de Montréal. Cela comprend les barquettes (sauf celles pour les viandes et les poissons), les assiettes, les contenants et leurs couvercles, les tasses, les verres, les couvercles de tasse ou de verre, les bâtonnets et les ustensiles.  Pour en savoir plus sur ces interdictions pour Montréal : https://montreal.ca/articles/plastiques-usage-unique-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-reglementation-20549

Pour ce qui est de Terrebonne, le règlement entre ne vigueur en mars.  Pour la liste détaillée, c’est par ici : Ville.terrebonne.qc.ca/

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :