« Vaness, comment faites-vous pour dealer avec les montagnes de cadeaux venant des autres? »
Depuis 2018, cette question m’a été posée un nombre incroyable de fois. Voici donc ma réponse :
Parlez ouvertement de vos valeurs
Les gens ont de bonnes intentions en donnant plusieurs cadeaux à vos enfants. Ils veulent leur faire plaisir et ne voit tout simplement pas ce qu’il y a de mal là-dedans. La première étape vers un changement est de leur apporter votre point de vue. Quelles sont les valeurs importantes pour vous que vous voulez transmettre à vos enfants? Pourquoi est-ce que vous êtes mal à l’aise qu’ils reçoivent autant de cadeaux? Soyez honnête, transparent et surtout, apportez le sujet de façon positive. Voici quelques exemples :
- Vous pouvez expliquer que pour vous, Noël est la fête de la famille et non des cadeaux, et que c’est important que votre enfant le voie de cette façon.
- Vous pouvez dire qu’il est important pour vous que votre enfant apprécie les cadeaux qu’il reçoit, et que c’est plus difficile lorsqu’il en obtient un grand nombre un après l’autre.
- Vous pouvez préciser que le temps en famille est très important dans vos valeurs donc vous voulez miser sur les moments ensemble et non les cadeaux.
Écoutez le point de vue de l’autre et apportez des solutions
Souvent, la personne va dire qu’elle a prévu un budget pour le cadeau de votre enfant et que ça lui fait vraiment plaisir de donner cet argent. C’est à vous d’apporter des solutions de rechange :
- Proposez-leur de cotiser dans leur REEE (Régime d’Épargne Étude). Permettre à l’enfant d’étudier plus tard sans s’endetter est un merveilleux cadeau.
- Proposez-leur d’amener l’enfant faire des activités avec eux et créer de beaux souvenirs.
- Proposez-leur de donner des certificats cadeaux pour des activités adaptées à leur âge, leur permettant de vivre de nouvelles expériences (n’oubliez pas de vous assurer que l’enfant est conscient que cette activité vient de cette personne).
- Proposez-leur de payer pour des cours sportifs (piscine, karaté, danse, etc.).
- Proposez-leur d’acheter UN gros cadeau qui se joue en famille au lieu de plusieurs petits cadeaux. Ainsi, l’enfant le déballe et ensuite, nous prenons le temps de jouer ensemble (casse-tête, jeu de société, etc.).
Que faire si, malgré vos précautions, une montagne de cadeaux attend votre enfant?
Le meilleur truc que je pourrais vous donner, c’est de laisser du temps entre chaque cadeau à déballer afin que votre enfant puisse l’observer et l’apprécier, ou même jouer avec si c’est possible. Ce n’est pas en lui enlevant des mains après 15 secondes et en lui tendant le prochain cadeau à déballer qu’il apprendra à être satisfait de ce qu’il reçoit. Au contraire, cette habitude peut le rendre complètement indifférent à la qualité du cadeau et l’amène à donner de l’importance à la quantité.
Finalement, je vous invite à lire cette anecdote de 2017 où j’ai subi une énorme pression pour que ma fille déballe ses cadeaux à une vitesse éclair. Cette soirée m’a fait énormément grandir en tant que maman.