Loading...

13 idées cadeaux de Noël Zéro Déchet

13 idées cadeaux de Noël Zéro Déchet

Quelle joie que d’offrir des cadeaux, que ce soit aux enfants, à notre conjoint, à nos hôtes, aux amis ou à la famille, il est toujours amusant d’offrir un petit (ou gros) présent.

Lorsque nous sommes dans une démarche minimaliste et/ou zéro déchet, il devient parfois plus difficile de savoir quoi donner. J’ai souvent cette question qui revient de la part des gens de mon entourage sur qu’est-ce qu’ils peuvent offrir en cadeau qui sera en mode zéro déchet, que ce soit pour une personne qui a un mode de vie qui tend vers le ZD ou non.

Alors voilà, 13 idées cadeaux de Noël Zéro Déchet

1— Une activité : Une journée glissage ou cinéma ou encore un souper au resto.

2— Du temps : Que ce soit des heures de gardiennage ou pour aider à faire les repas ou pourquoi pas faire le ménage.

3— Un bijou fait de matériaux récupérés : Certains artisans font de magnifiques bijoux à partir de matériaux recyclés. Encourager local et upcyclage.

4— Un vêtement québécois : Au Québec nous avons de formidables designers qui font des vêtements 100 % faits au Québec tels que Katrin Leblond ou Message Factory

5— Une recette en pot : Que ce soit fait maison ou acheté pour une bonne cause, une recette en pot c’est un cadeau gagnant. Des biscuits au chocolat ou une soupe réconfortante, c’est du bonheur.

6— Un ensemble de bougies fait maison : Avec Pinterest vous aurez assez d’idées pour offrir des bougies personnalisées à toute la famille. Pour offrir un moment de détente ou une décoration zéro déchet, c’est une magnifique idée.  

7— Une plante : Offrir une bouture ou un bébé plante que ce soit une plante aloès ou une plante-araignée fera plaisir à un amateur de plantes. Si vous n’en avez pas, vous trouverez certainement une personne qui en a de disponible sur As tu ça toi ?

8— Des emballages en cire d’abeille zéro déchet : communément nommés Bee Wrap, ces emballages remplacent la pellicule plastique. C’est super pour les lunchs zéro déchet ou pour les restants de table à la maison. On peut les faire nous-mêmes ou les acheter déjà faits.

9— Des produits pour le bain fait maison : En complément aux chandelles ou tout simplement dans un bel ensemble sel de bain, bombe de bain, crème hydratante pour le corps, offrir de prendre soin de soi en ayant le bon matériel est un magnifique cadeau.  

10— Un cadeau seconde main et utile : Que ce soit un ensemble de ski pour un enfant ou un ensemble de draps ou encore LA cafetière de luxe en vente sur Kijiji, l’achat seconde main est une belle façon d’offrir des cadeaux qui valent chers mais qui sont à la portée de notre budget tout en offrant un cadeau en mode zéro déchet.

11— Un livre à colorier lavable : J’ai découvert la compagnie Delycastef récemment et ce fut un coup de cœur. Un livre à colorier en tissu qui se lave, c’est tellement merveilleux. Pour les touts-petits ou les moins petits, c’est un cadeau merveilleux pour utiliser moins de papier.

12— Un chèque cadeau pour un massage ou un soin dans un endroit ecofriendly : Pour une nouvelle maman, un. e conjoint. e, belle-maman ou à notre meilleure amie, un massage ou un soin pour le corps permet de faire une pause dans le quotidien et de se faire du bien.

13— Une très bonne tasse à café pour emporter : Une bonne tasse à café en inox qui durera longtemps peut coûter cher. C’est un merveilleux cadeau à offrir à une personne qui débute dans le zéro déchet ou qui boit beaucoup de café tout simplement.  

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire