Loading...

7 façons de passer un Noël en mode zéro déchet

7 façons de passer un Noël en mode zéro déchet

Le temps des fêtes 2018 sera, paraît-il, durable, vert (on espère qu’il y aura de la neige) et zéro déchet. Nous aimons cette tendance !  

Nous vous présentons un top 7 choses à faire afin de vivre un Noël 2018 tendance !

1— Choisir un calendrier de l’Avent en mode zéro déchet.   Pinterest en remplit d’idées pour se faire un calendrier de l’Avent qui sera respectueux de l’environnement. Faire un calendrier inversé peut aussi être une magnifique idée afin de désencombrer sa maison et faire le bonheur d’une famille.

2— Choisir un sapin de Noël plus écologique. Si vous avez un sapin de Noël artificiel, gardez-le le plus longtemps possible ou donnez-le à une famille qui en cherche un. Réutiliser reste une des meilleures options. Toutefois, si vous n’en avez pas et que vous désirez un sapin naturel, choisissez un sapin que vous irez couper vous-même ou fabriquez un sapin avec des matériaux naturels.

3— Offrir des souvenirs en cadeau. Plutôt que d’opter pour des objets, offrez des activités en cadeau. Que ce soit une journée plein air, cinéma ou autres, recevoir une activité en cadeau apporte beaucoup de bonheur et à un impact beaucoup plus léger sur l’environnement.

4— Acheter seconde main. Que ce soit pour vos décorations ou pour les cadeaux, achetez seconde main ou des objets récupérés est une belle solution pour avoir un Noël plus zéro déchet.

5— Emballer les cadeaux autrement. Optez pour le Furoshiki ou pour des emballages en papier recyclables et réutilisables ou encore pour des sacs en tissus qui pourront servir à emballer, mais aussi, à transporter le vrac ou autres.

6— Utiliser de la vaisselle lavable. Pour vos réceptions, utilisez de la vaisselle lavable plutôt que jetable. Si cela n’est pas possible, optez pour de la vaisselle compostable et laissez à disposition une poubelle à compost facile à utiliser.

7— Préparer moins de nourriture. Il y a toujours trop de nourriture lors des réceptions des fêtes. Préparez-en moins, ce sera déjà un excellent début. Ne préparez pas toute la nourriture que vous prévoyez servir, si vous servez de la salade de chou, mettez la mayonnaise ou la vinaigrette juste dans une part de ce qui est préparé. Offrez à vos convives de repartir avec des restes afin de continuer à célébrer pour le prochain repas.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire