Je ne suis pas très bonne pour les DIY (do it yourself), je n’ai pas ce talent-là. J’en ai l’intérêt par contre, je fouine donc un peu partout sur le Web afin de trouver des idées et des inspirations. C’est ainsi que j’ai fait la découverte de l’upcyclage.
L’upcyclage c’est le fait de récupérer des matériaux ou objets qui ne servent plus afin de les revaloriser. On fait ainsi donc du recyclage « par le haut » (UPcyclage). Les objets ainsi valorisés sont de qualité supérieure au matériau d’origine. Reiner Pilz introduit le concept dans le milieu des années 1990. En 2002, le terme a été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things.
Avec des produits du quotidien, il est possible et facile de faire du upcyclage. Utiliser des jeans troués ou qui ne font plus pour faire des sacs en tout genre ou des pochettes. Les rouleaux de papiers de toilette ont la cote en upcyclage que ce soit pour des idées de bricolages (pas juste pour les enfants), de décoration, de rangements ou les semis, ils ont leur utilité après avoir servi dans la salle de bain. Les boîtes de conserves sont aussi populaires en upcyclage fait main pour le rangement en tout genre.
Il y a des compagnies qui oeuvrent dans le domaine du upcyclage dont :
TerraCycle recycle stylos, emballages, filtres, cup de café pour faire des produits du quotidien.
Passion Coton qui fait de magnifiques sacs à partir de vieux jeans qui ne servent plus.
Duel se sert d’anciennes affiches publicitaires de vinyle, des chambres à air de vélo, des ceintures de sécurité automobile… et bien plus encore pour faire des sacs pratiques et durables.
Message Factory utilise leurs retailles et vêtements usagés afin de faire des vêtements pour enfants et accessoires de maison.
Il y a tellement de belles initiatives du genre au Québec, que ce soit des trucs DIY ou encore acheté d’une entreprise qui utilise le upcyclage comme moyen de confection, c’est un très bon moyen de vivre dans un monde qui produit moins de déchet et qui valorise ceux qui sont créés.