Vanessa Cloutier

Vanessa Cloutier

18 idées d’activités extérieures gratuites à faire avec vos enfants cet été

Aller au parc

Une sortie si simple, mais oubliée de plus en plus souvent. Des parcs, il y en a partout! Souvent, ils sont accessibles par les pistes cyclables, rendant la sortie encore plus agréable. Pour en découvrir de nouveaux, vous n’avez qu’à faire une petite recherche Google en inscrivant «parc» et le nom de votre ville. Souvent, vous verrez même quelques informations utiles comme l’accès aux toilettes ou à des jeux d’eau. 

Faire une randonnée

Quoi de mieux pour faire tomber nos enfants en amour avec la nature? Les randonnées sont des moments où l’on peut s’émerveiller devant des choses si simples : la vue que nous avons au sommet, un animal, un fruit sauvage, un champignon éclatant, etc. Bien sûr, apprenez à vos enfants à ne pas leur toucher, autant pour leur sécurité que pour le respect de la nature. Beaucoup d’applications sont disponibles maintenant afin d’obtenir de l’information  sur nos trouvailles. Nous n’avons qu’à prendre en photo une plante et nous avons la description devant nous en cinq secondes. 

Faire une promenade en vélo

Le vélo, une si belle façon de se déplacer. Heureusement, le Québec nous offre énormément de pistes cyclables, rendant l’expérience sécuritaire et agréable. Si vous initiez vos enfants à la promenade en vélo, vous pouvez facilement trouver toutes les pistes cyclables près de chez vous sur GoogleMap . Si vous recherchez de plus grandes escapades, je vous invite à visiter le site de la route verte pour y découvrir une tonne de choix. 

Faire un pique-nique

 Que ce soit dans votre cour, au parc du coin ou à la pause lors d’une longue activité, les enfants adorent les pique-niques! En changeant quelques habitudes, il est même facilement possible de réaliser cette activité de façon zéro déchet. Le plus beau dans tout ça, c’est que vos enfants peuvent participer à la préparation afin de rendre le tout plus agréable.

Monter une tente dans sa cour (ou celle d’un proche)

Dormir dans une tente, mais quelle activité spéciale pour les enfants! Cependant, partir en camping peut demander beaucoup de préparation et les sites de camping peuvent être coûteux. Il est donc possible de monter votre tente dans votre cour mais de garder les mêmes commodités de la maison (cuisine, toilette, etc.). Si vous n’avez pas de cour ou qu’elle n’est pas adéquate, il est possible de demander à un membre de la famille ou à un ami de vous prêter la sienne.  

Jouer dans les jeux d’eau

Avec les canicules de plus en plus présentes, il est agréable de pouvoir se rafraîchir tout en s’amusant. Voici les plus beaux parcs de jeux d’eau du Québec.  

Se mettre en maillot et se peinturer

Cette activité est l’une des préférées de mes enfants! Par une belle journée chaude, on sort en maillot de bain avec notre peinture non toxique et nos accessoires de peinture. Puis, nous nous barbouillons de la tête aux pieds. Quand nous avons terminé, nous nous arrosons avec le boyau d’arrosage ou nos fusils à eau. Vous pouvez même créer votre propre peinture naturelle. 

S’amuser dans la boue

Dans cette génération où l’on veut garder les vêtements propres et les enfants loin des microbes, cette activité est malheureusement oubliée. Jouer dans la terre, c’est sain! Pourquoi? Parce que l’exposition à des organismes sains dans un sol propre renforce le système immunitaire, mais aussi parce que les bactéries du sol stimulent la production de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur). De plus, il y a une tonne de façons de s’amuser dans la boue!

Faire du «géocaching»

Cette activité est parfaite pour les enfants qui n’aiment pas marcher, mais adorent les chasses au trésor. En téléchargeant l’application Géocaching sur votre téléphone intelligent, vous aurez accès à des dizaines, voire des centaines, de géocaches près de chez vous. En cliquant sur chacune d’elles, vous saurez si elles contiennent seulement un carnet pour y inscrire votre nom, ou des trésors à échanger. N’oubliez donc pas d’amener un crayon ainsi que des artéfacts (petites figurines, bijoux, etc.) à mettre dans la boîte au trésor pour remplacer celui que vous prendrez.

Faire voler un cerf-volant

Une belle activité à faire lors de journée venteuse! Sans nous en rendre compte, nous initions nos enfants à la science et la technologie puisque cet accessoire est le premier objet volant inventé par l’homme. Il est même possible de fabriquer vous-même votre cerf-volant afin de rendre l’activité encore plus créative. 

Deviner les formes des nuages

J’adore ces moments où je suis couchée collée avec mes enfants dans notre cour et que nous regardons le ciel en essayant de trouver des formes dans les nuages. Cela permet de travailler notre créativité, mais aussi d’avoir l’impression que le temps s’arrête et de savourer le fait d’être ensemble, en toute simplicité.  

Jardiner

Faire participer nos enfants dans le jardin est un superbe moyen de leur montrer la magie de la nature et de leur faire apprécier les légumes. De plus, cela leur apprend quelque chose d’essentiel : produire leur nourriture. 

Faire un feu et y griller des guimauves

En récupérant certains accessoires, il est possible de créer un coin à feu gratuit (ou presque) dans votre cour. Vous pourrez ensuite y passer de belles soirées à parler et y cuire des guimauves. 

Regarder les étoiles (ou encore mieux : les perséides)

Plus l’été avance, plus le soleil se couche tôt. Vous pouvez donc attendre la fin de l’été pour observer les étoiles si vous avez de jeunes enfants. Si la météo le permet dans la nuit du 12 au 13 août, vous pouvez observer les perséides  : une pluie d’étoiles filantes (de 50 à 80 à l’heure). Pour ces deux activités, il faut éviter le plus possible la pollution lumineuse, ainsi que les moments où la lune éclaire beaucoup le ciel. Pour une soirée réussie, apportez votre chocolat chaud et vos couvertures.

Ramasser les déchets

En faisant des collectes de déchets, vous sensibilisez vos enfants aux choix de consommation  que nous faisons quotidiennement. Cette occasion permet aussi de renforcer leur estime de soi puisqu’ils se sentent utiles à la protection de l’environnement et des animaux. Finalement, si vous ramassez les débris près d’un cours d’eau, vous pouvez inscrire le poids récolté sur le site de Mission 1000 tonnes.  

Allez à la piscine municipale

Certaines villes donnent accès gratuitement à une piscine extérieure pendant la saison estivale. Amenez des jeux avec vous tels que des accessoires à aller chercher dans le fond de l’eau ou des ballons. 

Participer à un événement organisé par une ville avoisinante

En visitant les sites web de votre ville ainsi que celles près de chez vous, vous y trouverez une panoplie d’événements familiaux gratuits pendant l’été. Ne manquez pas ça! 

Sauter dans les flaques d’eau

Qui  a dit qu’il faut rester dans la maison lorsqu’il pleut? Chez moi, il y a deux règles : s’il n’y a pas d’orage, tu peux sortir et s’il fait assez chaud, tu peux y aller en maillot de bain, sinon mets ton imperméable. Pas besoin de vous dire que quand une forte pluie commence, tous les membres de la famille sautent de joie dans la maison en courant chercher son maillot de bain. 

Partager l'article

Abonnez-vous à
notre infolettre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez-vous inspirer par ces articles :