Loading...

4 choses que le mode de vie minimaliste m’apporte au quotidien

4 choses que le mode de vie minimaliste m’apporte au quotidien

Lorsque nous décidons d’adopter un mode de vie, une nouvelle habitude, nous regardons les bienfaits, les « pourquoi », les pour et les contres de ce choix avant de l’adopter.

Personnellement, en ce qui concerne le mode de vie minimaliste, je ne crois pas avoir choisi ce mode de vie, mais plutôt être profondément minimaliste ce qui fait que je me suis rarement questionnée sur ce que m’apporte ce mode de vie au quotidien.

Récemment, en parlant avec une personne curieuse d’en connaître plus sur ma façon de vivre, je me suis surprise à énumérer tout ce que je voyais de positif dans mon choix de vie et dont je ne prenais pas pleinement conscience.

Je vous partage ma réflexion en bref :

  1. J’ai plus de temps pour moi et mes amis. Avoir moins de choses me permet d’avoir plus de temps. J’ai beaucoup moins de rangement à faire, d’objets à me soucier. Mon appartement est petit donc y faire le ménage est rapide. Faire la vaisselle ne peut être long, car j’en possède peu alors même un gros repas ne me demande pas beaucoup de vaisselle. Plier les vêtements se fait rapidement pour la même raison.
  2. Je suis moins stressée. Avoir moins de choses à gérer réduit le stress, la charge mentale. Posséder le strict minimum rend notre vie plus légère et cela à un impact direct sur notre anxiété.
  3. J’ai plus d’argent et/ou moins dépenser. Avoir besoin de moins de choses, posséder moins me permet de moins dépenser et ainsi avoir plus d’argent ou encore avoir moins besoin d’argent pour me payer du superflu donc de travailler moins.
  4. Vivre plus d’expérience. Je privilégie les expériences au matériel. Que ce soit les cadeaux que j’offre à mes enfants ou mon conjoint ou que je reçois ou encore dans mes choix de dépenses, je favorise les expériences. Ce choix fait que je vis des expériences que je ne vivrais pas autrement. Offrir à mes enfants des sorties me fait sortir. Ils sont tout aussi heureux (voir même plus) que s’ils avaient reçu un objet et en prime nous passons du temps de qualité ensemble.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire