4 idées pour fêter une St-Valentin minimaliste
Hélène Boissonneault

Hélène Boissonneault

4 idées pour fêter une St-Valentin minimaliste

J’adore la St-Valentin !  En fait, ce que j’aime le plus de cette fête c’est la couleur rouge qu’il y a partout !  Pour le reste, je la célèbre toujours assez sobrement.  Ma fille quant à elle, a toujours trouvé cette fête d’une importance capitale. Donc, depuis des années nous la soulignons en famille!

Nous avons commencé, il y a quelques années, une tradition pour la St-Valentin !  Mon fils, ma fille et moi nous faisions un souper pain et fromage en écoutant un film et nous avions un gâteau au chocolat en dessert.  Simple, efficace et peu coûteux comme façon de souligner l’Amour. Lorsque Pascal s’est ajouté à la famille, nous avons continué à souligner cette fête de cette façon. 

Pas besoin de gros chocolat en forme de cœur et encore moins d’objets à offrir en cadeau ! Célébrer l’Amour, ça peut facilement se faire en mode minimaliste et zéro déchet !

Voici donc 4 idées afin de souligner la St-Valentin en famille :


1— Un souper thématique rouge :

Tout le monde porte un vêtement ou un accessoire rouge. On décore la table avec du rouge, on boit du vin rouge et du moût de pommes rouges. Utiliser la créativité pour trouver des mets rouges (soupe de betteraves, tomates ou poivrons rouges farcis, radis…) ou simplement ajouter une touche de rouge au repas. Pour dessert, on décore des petits gâteaux ou des biscuits faits maison tout de rouge et de cœur.  


2— Des mots doux :

Cette année, la St-Valentin est un dimanche, on a donc toute la journée pour souligner cette fête. Prenez du papier rouge ou rose et coupez-les en languettes.  Sur chaque languette, écrivez un petit mot doux, un compliment, une pensée ou un souvenir agréable que vous avez avec un membre de votre famille.  Dans un pot, style Masson, que vous décorerez, déposez les languettes pliées. Durant la journée ou le repas du soir, chacun son tour sort une languette et le lit à voix haute.  On garde ces petits bouts de papier et on les relit de temps en temps.

3— Une fondue-repas au chocolat :

C’est assez simple, mais ça fait toujours plaisir, en prime ça permet de prendre son temps pour manger.  Encore là, soyez créatif. Des fruits dans le chocolat c’est divin, mais pourquoi ne pas essayer des bretzels dans le chocolat, des chips, des morceaux de carré « Rice Krispies », des beignets, du bacon et même du fromage en grains (oui, oui il parait que c’est vraiment bon). Même pas besoin de repas avec une fondue comme ça ! Allez dans une épicerie vrac et faites le tour afin de vous inspirer pour les ingrédients ! 

4— Une journée ce n’est pas assez :

Déjeuner de crêpes en forme de cœur, sortie extérieure en famille pour faire des cœurs en « craie » sur la neige (une bouteille avec vaporisateur, du colorant alimentaire naturel et de l’eau), retour à l’intérieur pour un chocolat chaud et un jeu de société. Et finalement, un souper thématique rouge avec fondue-repas chocolat et des mots doux.  

Partager l'article

Laissez-vous inspirer par ces articles :