Loading...

5 trucs pour un bureau de travail zéro déchet

5 trucs pour un bureau de travail zéro déchet

Avoir un mode de vie qui tend vers le zéro déchet à la maison est une chose mais au bureau, ça peut sembler plus compliqué. 

Comme je débute ce matin mon nouveau travail 100 % dédié à Effet PH et que je dois me faire un bureau de travail fonctionnel, je me suis posé la question sur ce que j’avais besoin et les options zéro déchet et minimaliste.  

1-  Papier

Aux États-Unis, un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papier par an. Pour contrer cette surutilisation, utiliser, pour la prise de notes rapide,  un tableau noir et des craies ou un tableau blanc effaçable. Ou encore, si vous avez une tablette ou un cellulaire installer l’application Google Keep qui est aussi disponible sur ordinateur.  Aussi sur l’ordinateur, il y a l’application Sticky note qui peut remplacer les milliers de Post-It qui encombrent certains bureaux. En cas de réel besoin de papier, privilégiez de réutiliser le papier qui ne sert plus ou le papier fait de matériaux recyclés. Bien sûr, ayez un bac pour déposer les papiers qui pourront être réutilisés et un pour le papier à recycler.

2- Crayons et stylos

J’utilise peu de stylos mais il reste que j’en ai besoin de temps en temps !  Pour le moment, je vais utiliser les stylos et marqueurs que j’ai déjà chez moi !  Ce sont les stylos dont mes enfants ont eu besoin à l’école mais qui ne servent plus maintenant !  Que ce soit pour les surligneurs, les stylos à bille ou encore les crayons-feutres, j’en ai quelques-uns à finir. Il faut dire que lorsque mes enfants étaient au primaire, ils avaient besoin de beaucoup de matériel qui ne leur sert plus maintenant.  Lorsqu’ils seront terminés, je vais aller les déposer chez Bureau en gros dans la boîte de Terracycle. Mes prochains crayons seront par contre des plumes rechargeables que l’on peut remplir encore et encore. Pour les surligneurs, l’idée d’utiliser des crayons de couleur fabriqués de papier journal recyclé me plait beaucoup ! Pour ceux qui désirent de vrais surligneurs, il y en a des rechargeables.

3- Accessoires 

Avant d’acheter un accessoire, évaluez si cela va servir réellement. Plutôt que d’utiliser une règle, j’ai plusieurs options ! Si c’est pour mesurer, j’ai déjà un gallon à mesurer. Si c’est pour faire une ligne droite, une couverture de cahier peut faire le travail. Sincèrement, je n’ai pas besoin de règle mais si je devais en avoir une, je choisirais une en acier inoxydable. Pour agrafer des feuilles ensemble, je plie les bords gauches tout simplement.  Et si le document est plus gros, ce qui est très rare, j’utilise une ficelle récupérée ! Pour ceux qui veulent vraiment une agrafeuse, il y a l’option de l’agrafeuse sans agrafe qui est utile pour un maximum de 5 feuilles. Les trombones en acier inoxydable peuvent aussi faire un excellent travail. Pour le ruban adhésif, ma première option est de trouver une alternative. Si c’est possible de m’en passer, tant mieux, sinon j’utilise une gommette réutilisable, du ruban en tissus ou si je n’ai pas le choix, j’utilise du ruban adhésif avec la plus petite quantité possible.

4- Ordinateurs et autres

Je garde mes ordinateurs très longtemps.  Le mien commence à avoir besoin d’entretien !  Plutôt que d’opter pour un neuf, je vais faire changer les pièces défectueuses uniquement.  Pensez à supprimer définitivement les courriels qui ne sont plus utiles. Ça ne parait pas mais ça consomme beaucoup d’énergie des courriels inutiles.  Pour l’imprimante, si vous en avez réellement besoin, optez pour une Mega tank. Plus besoin de changer les cartouches d’encre. Chaque couleur a son dévidoir donc seulement besoin de changer la couleur qui est terminée. En plus, l’encre est bonne pour 2 ans sans sécher. C’est un excellent achat pour un bureau qui imprime de moyen à beaucoup !  Si vous imprimez peu, il y a des magasins où on peut faire imprimer ses documents directement de son ordinateur ou cellulaire. Et pensez à imprimer des 2 côtés de la feuille. Un bon disque dur externe pour sauvegarder vos documents peut être un bon investissement. Le « cloud » c’est génial mais ce n’est pas sans conséquence écologique. Et n’oubliez pas de fermer complètement ce qui ne sert pas. 

5- Autres

Dans votre bureau, n’ayez pas de poubelle à déchets. Vous prendrez vraiment conscience de ce que vous jetez à la poubelle si vous devez vous lever chaque fois pour aller le porter à la poubelle. La prise de conscience est une excellente façon d’aider à réduire nos déchets. Oust la cafetière à dosette et l’eau en bouteille, optez plutôt pour une cafetière où il est possible de mettre son café en vrac et une fontaine d’eau qui permet de remplir les gourdes.  Si vous mangez au bureau, pensez à utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable. La vaisselle compostable est une meilleure alternative au jetable mais reste à proscrire le plus possible. Finalement, optez pour un environnement minimaliste, vous serez ainsi plus concentré au travail.

Vous aimeriez aussi

Aucun commentaire